Guinée : Suspension pour 90 jours des principaux partis d'opposition dont celui d'Alpha Condé
Le Président guinéen Doumbouya
Trois des principaux partis du pays, dont ceux de l'ex-président Alpha Condé et de l'ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo ont été suspendus pour 90 jours.
La junte au pouvoir en Guinée a annoncé la suspension pour 90 jours de trois des principaux partis politiques, dont le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) de l’ex-président Alpha Condé et l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de l’ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo, selon une décision consultée par l’AFP.
Selon le texte du ministère de l'Administration du territoire, ces partis n'ont pas satisfait aux obligations qui leur étaient prescrites. Il leur est expressément interdit de tenir des manifestations ou tout autre acte de propagande politique, que ce soit au niveau de leur siège national, de leurs fédérations, sections, sous-sections ou comité de base.
Cette mesure, prise par le ministère de l’Administration territoriale, intervient à moins d’un mois du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre, vivement contesté par l’opposition.
Le 10 août, plusieurs formations politiques et organisations de la société civile avaient appelé à des manifestations à partir du 5 septembre pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme une confiscation du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, arrivé au pouvoir en septembre 2021 après avoir renversé Alpha Condé.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
