Ghana : Limite du mandat présidentiel, Mahama s'engage à ne pas se représenter en 2028
John Mahama, lors de sa prestation de serment le 07 janvier 2025 (ph)
Le Président du Ghana, John Dramani Mahama, a réaffirmé son attachement au respect de la limite à deux mandats présidentiels et a promis de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2028 dans le pays.
Mahama a dévoilé son engagement lors d'une rencontre bilatérale avec le Président singapourien, Tharman Shanmugaratnam, lors d'une visite d'État de trois jours entamé lundi dernier en vue de renforcer la coopération bilatérale, le commerce et l'investissement. Il a profité de l’occasion pour dénoncer la pratique des gouvernements en place qui contournent les garanties budgétaires pour s'attirer les faveurs des électeurs.
En décidant de se prononcer sur un sujet qui a commencé par susciter des polémiques dans le pays depuis son retour aux affaire en janvier 2025, Mahama a annoncé sa retraite en vue en ces termes « Je ne serai pas candidat aux prochaines élections et je peux donc maintenir la ligne en matière de discipline budgétaire ».
Motifs
Sur la promesse de respecter la disposition de la Constitution de la quatrième République limitant les mandats présidentiels au Ghana, le successeur de Nana Akufo-Addo a déclaré que son retrait de la course à la présidentielle en 2028 lui permettra de mieux faire respecter la discipline budgétaire et de freiner les dépenses excessives récurrentes des années électorales, qui ont alimenté les crises économiques cycliques.
Il a également souligné les progrès enregistrés par son administration depuis son retour au pouvoir après une victoire écrasante aux élections de 2024, citant notamment la baisse rapide de l'inflation et des taux d'intérêt, ainsi qu'une appréciation significative du Cedi, la devise nationale.
Pour sa sortie programmée du jeu politique, Mahama a assuré que son absence à la présidentielle 2028 lui permettra de mieux faire respecter la discipline budgétaire et de limiter les dépenses excessives récurrentes en période électorale, qui alimentent les crises économiques cycliques.
Réponse à l’opposition NPP
Les propos du Président du Ghana interviennent à un moment particulier et contredisent les affirmations des membres du principal parti de l’opposition, le Nouveau Parti patriotique (NPP), selon lesquelles il envisagerait de briguer un troisième mandat après son deuxième et dernier mandat. Mahama a souligné à plusieurs reprises que son mandat actuel était le dernier en vertu de la Constitution de la quatrième République.
La présidence et le parti au pouvoir, le Congrès National Démocratique (NDC), ont systématiquement rejeté ces allégations, les qualifiant de désinformation visant à détourner l'attention du public.
Choix futur d’un candidat du NDC
De plus, le président national du NDC, Johnson Asiedu Nketiah, a rejeté les allégations selon lesquelles le parti envisagerait de présenter le Président Mahama pour un troisième mandat, et a réaffirmé l’engagement du parti envers les dispositions constitutionnelles du Ghana.
S’exprimant le mardi 26 août 2025 dans une interview sur Channel One TV, Nketiah a souligné que le NDC a toujours respecté la loi et continuera de faire respecter la limite de deux mandats présidentiels.
Sur le choix futur du candidat présidentiel du NDC pour 2028, le président national du NDC a laissé entendre qu’il est trop tôt d’avancer un nom mais que « quel que soit le successeur du Président Mahama, il s'appuiera sur les acquis du gouvernement actuel. »
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Bravo au président John Mahama. On appelle ça avoir une maturité politique. Curieusement, le Togo et la Cote d'Ivoire s'évertuent a faire leur 4e et 5e mandat de 5 ans. On appelle ça la sorcellerie des francophones en Afrique.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
