Nigeria : Plus de 100 personnes enlevées dans une attaque sanglante à Zamfara
Au moins deux personnes ont été tuées et plus de 100 autres enlevées, principalement des femmes et des enfants, lors d’une attaque sanglante survenue samedi dans l’État de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigéria.
L’assaut a ciblé le village de Gamdum Mallam, dans le district de Bukkuyum. Des hommes armés, arrivés à moto par dizaines, ont tiré sans discrimination et entrepris des opérations d’enlèvement menées maison par maison avant d’emmener leurs captifs vers la forêt de Makakari, a rapporté le chef de village, Muhammadu Mai Anguwa
Le député local Hamisu Faru a confirmé le bilan, soulignant que « pas moins de 100 personnes, y compris des femmes et des enfants », ont été kidnappées.
Les assaillants ont établi un barrage routier à l’entrée du village et terrorisé la population avant de partir avec les otages
Plusieurs dizaines de villageois ont fui leurs habitations, craignant de nouvelles attaques
Zamfara est l'épicentre des attaques perpétrées par des groupes armés, appelés localement « bandits », qui sévissent dans le nord-ouest du Nigeria, rendant les déplacements et l'agriculture particulièrement dangereux.
Entre juillet 2024 et juin 2025, au moins 4 722 personnes ont été enlevées, selon les données du cabinet d'analyse SBM Intelligence.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
