Ghana : Afflux de 13 253 déplacés ghanéens en Côte d'Ivoire, recherche de solutions au conflit à Gbiniyiri
Mubarak Muntaka, le ministre de l'Intérieur (ph)
Le gouvernement a établi que 13 253 ghanéens ont traversé la frontière vers la Côte d'Ivoire voisine suite aux affrontements à Gbiniyiri, une communauté agricole du district de Sawla-Tuna-Kalba, dans la région des Savanes, en proie à des violences liées à un conflit foncier.
Selon le ministre de l'Intérieur, Mubarak Mohammed Muntaka, qui s’est prononcé sur la situation le jeudi 04 septembre 2025 lors d'une interview radiophonique sur Joy FM, les données officielles des autorités ivoiriennes font état de 13 253 réfugiés.
L’afflux des déplacés ghanéens en Côte d’Ivoire est intervenu après des affrontements fonciers à Gbiniyiri. Cet ’afflux de réfugiés ghanéens est signalé dans la région du Bounkani, nord-est de la Côte d’Ivoire.
Après avoir indiqué que beaucoup des habitants de la zone affectée par les affrontements ont quitté leurs fermes pour des lieux de refuge, le ministre de l’Intérieur a souligné que les animaux, les habitants, leur nourriture, leurs fermes sont laissés à l'abandon.
Comme solution immédiate, le ministre Muntaka a révélé que le gouvernement travaille avec les chefs traditionnels de Gonja et le Conseil national pour la paix afin de rétablir le calme. Il dit espérer qu’une commission sera mise sur pied d’ici lundi pour enquêter sur la situation et rechercher des solutions idoines devant permettre de prévenir ce genre de situation.
L'Organisation nationale de gestion des catastrophes (NADMO) a précédemment estimé que plus de 48 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été touchées par les affrontements. Parmi elles, environ 14 000 auraient trouvé refuge au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire.
Les affrontements, qui ont débuté le dimanche 24 août, ont fait 31 morts et déplacé des milliers de personnes dans une douzaine de communautés du district de Sawla-Tuna-Kalba.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
