Côte d'Ivoire: Région du Hambol, le Sous-préfet d'Arikokaha et les populations se mobilisent pour le reprofilage léger de la voie menant à Nagoniékaha
L’axe routier reliant Nagoniékaha à la Sous-préfecture d’Arikokaha, dans le département de Niakara (région du Hambol), est dans un état de dégradation avancée. Ce tronçon, essentiel pour la mobilité des populations locales, notamment les automobilistes et motocyclistes, souffre particulièrement de l’érosion causée par les fortes pluies qui se sont abattues sur la zone.
Face à cette situation critique, le Sous-préfet d’Arikokaha, Koné Karba, a pris les devants. Le lundi 8 septembre 2025, il a lancé une opération communautaire de reprofilage léger pour rendre la route à nouveau praticable. Cette initiative citoyenne a vu la mobilisation massive des jeunes du village d’Arikokaha, chef-lieu de la sous-préfecture.
Munis de pioches, de pelles et de tricycles, les habitants ont transporté gravats et matériaux pour combler les rigoles et trous qui rendaient la circulation difficile, voire dangereuse. Le représentant de l'État, Koné Karba, était lui-même présent sur le terrain pour superviser les travaux et encourager les efforts de la population.
Bien que temporaire, cette opération de réhabilitation est perçue comme une bouffée d’oxygène en attendant un reprofilage lourd ou, idéalement, la reconstruction complète de cette voie longue d’environ 4 km.
L’initiative du Sous-préfet a été unanimement saluée par les autorités locales, notamment le chef du village d’Arikokaha ainsi que le président de la Mutuelle de développement, Koné Mamadou Pacôme, fraîchement réélu pour un nouveau mandat de trois ans. Tous ont souligné l’importance de cet acte de leadership et d’engagement au service du bien commun.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
