Côte d'Ivoire : Yopougon, un forum inédit pour révéler une nouvelle génération de leaders féminins
La commune de Yopougon s’apprête à accueillir un événement majeur en faveur de l’autonomisation des jeunes filles. La Fondation Nanan Bredoumou, à peine neuf mois après sa création, a annoncé ce mercredi 10 septembre, au Colab Business Club, le lancement du premier Forum des jeunes filles de Yopougon, prévu les 10 et 11 octobre 2025 à la Maison des jeunes et des savoirs.
Sous le thème évocateur « Élever une génération de leaders féminins à Yopougon », ce forum se veut un espace stratégique de dialogue, d’engagement et de renforcement des capacités des jeunes filles, en particulier celles vivant dans des conditions de grande vulnérabilité.
À l’initiative de ce projet : Ghislain Yves Aka, président de la Fondation Nanan Bredoumou. Fils d’une fille-mère, il a choisi de transformer son histoire personnelle en moteur de changement social. Lors de la conférence de presse, il a dressé un constat alarmant : « Le contexte urbain de Yopougon est marqué par des inégalités économiques criantes et des infrastructures scolaires souvent instables. Cela conduit à l’isolement, à la marginalisation et, parfois, à des dérives chez les jeunes filles. »
Le choix des dates du 10 et 11 octobre n’est pas anodin. Le 11 octobre marque la Journée internationale de la jeune fille, une opportunité mondiale pour attirer l’attention sur les défis auxquels elles sont confrontées, tout en célébrant leur potentiel.
Le forum ambitionne de renforcer la participation des jeunes filles au développement local et de valoriser leur potentiel à travers une série de panels et ateliers abordant des thèmes essentiels, le leadership féminin, l'entrepreneuriat et inclusion digitale, la santé reproductive, les droits des jeunes filles et estime de soi et développement personnel.
« Il s’agit d’outiller les participantes pour qu’elles deviennent actrices de leur destin, et demain, des piliers du développement économique et social de leur communauté », a expliqué Déborah Tébily, Commissaire générale du forum.
Le Conseil communal de la jeunesse de Yopougon, par la voix de son président Assim Saba, s’est engagé à accompagner cette initiative structurante. Une convention de partenariat a été signée avec la Fondation pour soutenir la mise en œuvre du forum.
« Nous nous sommes appropriés cet événement, et nous voulons qu’il devienne un rendez-vous incontournable pour la jeunesse de Yopougon. J’invite toutes les jeunes femmes à se mobiliser massivement les 10 et 11 octobre pour en faire un événement historique », a-t-il déclaré.
Avec ce forum inédit, la Fondation Nanan Bredoumou s’inscrit dans une dynamique de transformation sociale inclusive, donnant aux jeunes filles les outils nécessaires pour briser les barrières et construire un avenir digne et autonome.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
