Ghana : Des ouest-africains expulsés des Etats-Unis accueillis à Accra et conduit vers leurs pays respectifs
Des expulsés (ph illustration)
Un premier groupe de 14 ressortissants ouest africains expulsés des Etats-Unis a été accueilli à Accra au Ghana avant d’être acheminé vers leurs pays respectifs.
S'exprimant le mercredi 10 septembre 2025 lors de la rencontre présidentielle avec la presse à Accra, le Président John Mahama a confirmé l'arrivée du premier groupe de ressortissants ouest-africains expulsés des États-Unis dans le cadre d'un accord bilatéral entre les deux pays.
Selon les premières informations, les ouest africains expulsés sont des nigérians et un gambien. Ils ont été accueillis par le Ghana dans le cadre d'un accord régional d'exemption de visa. Le Président américain Donald Trump a adopté une ligne dure en matière d'immigration, visant à expulser des millions d'immigrants en situation irrégulière aux États-Unis et à accélérer les renvois vers des pays tiers.
L’accord du Ghana
En expliquant les raisons qui ont motivé l’accord du Ghana pour l’accueil les expulsés, Mahama a dévoilé que les États-Unis ont contacté le Ghana pour accueillir des ressortissants de pays tiers expulsés chez eux. En réponse, il a estimé que les ressortissants ouest-africains sont les bienvenus dans le pays car ils n'ont pas besoin de visa pour venir au Ghana.
Justificatifs et suite du voyage retour
Le Président ghanéen a justifié la décision de son pays par un souci de se conformer au Protocole de la CEDEAO sur la libre circulation, qui permet aux citoyens des États membres d'entrer et de séjourner dans d'autres pays de l'Afrique de l'Ouest sans visa pendant une période maximale de 90 jours.
Le Président Mahama a souligné que le Ghana a facilité le retour des nigérians expulsés dans leur pays d'origine en leur fournissant un transport par bus. En revanche, le ressortissant gambien a dû collaborer davantage avec l'ambassade de Gambie pour obtenir un billet d'avion en vue de son rapatriement.
Après ces justificatifs, Mahama n'a pas spécifié de plafond quant au nombre de personnes expulsées que le Ghana acceptera.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
