Côte d'Ivoire : Performances depuis 2019, le ministre des Finances du Burundi vient s'inspirer du modèle ivoirien
Alain Ndikumana et Adama Coulibaly vendredi à Abidjan
La Côte d’Ivoire est un modèle de réussite en matière de basculement en mode budget-programmes. Un changement rendu effectif en 2020, après une phase expérimentale en 2019. Pour s’inspirer de ce modèle ivoirien, le ministre des Finances, du Budget et de l’Economie numérique du Burundi, Alain Ndikumana, a échangé ce vendredi 12 septembre 2025 avec son homologue de la Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly, au détour d’une visite de courtoisie, apprend KOACI d'une note interne consultée.
« Il s’agit d’une visite de courtoisie. Mais nous avons vu également comment renforcer les liens entre nos deux pays, étant donné que la Côte d’Ivoire est un pays assez avancé dans un processus de réforme macroéconomique. Nous sommes en train de basculer d’une gestion en mode budget de moyens vers le mode budget-programmes. La Côte d’Ivoire est déjà avancée à ce niveau. Ce pays a migré vers ce système depuis 2019. Il faut toujours apprendre des autres pays. C’est pour cette raison que nous avons jugé bon de passer voir le ministre des Finances et du Budget. Nous voulons voir comment nous pouvons renforcer la coopération et s’inspirer de l’expérience de la Côte d’Ivoire », a déclaré le ministre burundais au terme de l’audience que lui a accordé le ministre ivoirien des Finances et du Budget à son Cabinet sis à l’immeuble Sciam au Plateau.
Fort de ses hautes compétences dans sa gestion (Ouattara ancien N2 du FMI, Tiémoko Koné Gouverneur de la Bceao, Adama Coulibaly universitaire et responsable pays au PNUD, ndlr), la Côte d'Ivoire traverse une période de croissance et de gestion efficiente de ses finances qui inspire un grand nombre de Pays du continent tels que le Sénégal, le Togo, le Bénin, le Congo, la RDC ou encore le Gabon et au-delà.
Donatien Kautcha
Infos à la une
Vu que peu de personnes s'y connaissent en finance, ça passe quasi inaperçu dans la masse, mais ce sont des fondamentaux essentiels. Les compétences, le savoir. Regardez le résultat de l'incompétence au Sénégal actuel, au Mali, au Burkina, sous Gbgabo pour ce qui nous concerne ici. Gerer un pays, c'est comme gérer la plus grande entreprise de ce pays, il faut être compétent. Tout le monde peut prétendre monter dans une formule 1, mais la piloter dans un grand prix, c'est autre chose…
-Qu'est-ce qu'il raconte ce tocard ?? -Tu ne sais pas que c'est la financiarisation de l'économie mondiale qui risque de plonger l'humanité un jour dans une autre guerre mondiale ?? -Appliquer bêtement les RECETTES de la mafia financière, ...c'est ça tu appelles compétence ?? Sais-tu au moins que la PRINCIPALE CAUSE de la 2ème guerre mondiale, c'est le dérapage des finances aux USA ??? -Sais-tu au moins que c'est la crise financière de 1929 (jeudi noir) qui a contribué à l'arrivée de Hitler au pouvoir en Allemagne ?? Pauvre ignorant !! -Si tu veux, je peux te faire un petit dessin pour te faire comprendre la différence entre la FINANCE et l'ÉCONOMIE. C’est l’économie qui est utile aux humains et non la finance. -On n'a pas condamné Bernard Madoff (le "grand financier" de wall street) à 150 ans pour rien. -Quel IGNARE !!
L'incompétence au Mali et au Burkina ? Pendant que même les chiffres de vos institutions d breton woods et de l'uemoa disent le contraire avec en prime une visite de ces deux structures dans ces deux pays pour féliciter leurs gouvernants? Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme absurdités parfois!!! Même si vous voulez faire les groupies, soyez au moins seulement factuels.
En gros il vient prendre des conseils pour une stratégie politique d'endettement massif et irresponsable. T'as frappé à la bonne porte mon cher.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
