Burkina Faso : 193 fûts de cyanure et des dizaines de cartons d'amphétamines saisis par la douane
Vue des fûts contenant du cyanure, (Ph)
Les services de douanes burkinabè ont saisi une importante cargaison de 193 fûts de cyanure et des dizaines de cartons d'amphétamines lors d'une tentative de fraude déjouée par ses fins limiers.
En effet, le 11 septembre dernier, aux environs de 13 heures, les agents de la Brigade Mobile de Dori, en pleine circulation, ont aperçu en hors agglomération, dans le hameau de culture Konéan, situé à 10 km de l’entrée de la ville de Kaya, dans la province du Sanmatenga, un mouvement suspect de manipulation de colis.
Animés par leur vigilance coutumière, ils ont aussitôt fait marche arrière pour s’approcher du véhicule suspect, découvrant une forfaiture d’une rare ampleur.
À la hauteur dudit véhicule, les agents ont découvert des sacs de 100 kg estampillés «Faso Boro» dissimulant en réalité 221 cartons de cigarettes de marque étrangère.
Plus loin, ils ont découvert un second véhicule, embourbé et dont la fouille a révélé un chargement encore plus alarmant composé de 193 fûts de cyanure, une substance mortelle, auxquels s’ajoutaient 26 cartons d’amphétamines, selon la douane.
Le bilan de cette opération spectaculaire est sans précédent, 440 colis d’une valeur marchande estimée à près de 80 millions de FCFA, ont été saisis et déposés en lieu sûr pour les suites de droit.
Cette prouesse illustre une fois de plus le professionnalisme et l’engagement indéfectible des soldats de l’économie nationale. En saisissant ces produits illicites, la Brigade Mobile de Dori a non seulement protéger la santé publique et l’environnement, mais a également infligé un coup dur aux réseaux criminels qui s’attaquent à la sécurité et à l’économie du Burkina Faso.
La Direction Générale des Douanes a salué cet exploit retentissant. Le Directeur Général des Douanes, Yves Kafando a adressé ses vives félicitations aux agents de la Brigade Mobile de Dori pour leur bravoure et leur sens aigu du devoir.
Il a appelé, dans le même élan, toutes les unités douanières du pays à maintenir la même vigilance et à redoubler d’efforts afin que la Douane demeure à l’avant-garde de la protection de la Nation qui fait face à des violences terroristes depuis plusieurs années.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
