RDC : Décès du général Mwaku Mbuluku à Uvira à la suite d'un malaise
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé vendredi le décès du général de brigade Mwaku Mbuluku Daniel, commandant de la 33ᵉ région militaire, survenu à Uvira (Sud-Kivu), une zone en proie à de fortes tensions ces dernières semaines.
Selon un communiqué officiel des FARDC, le général est décédé à la suite d’un « brusque malaise de santé en plein service ».
La dépouille sera transférée à Kinshasa, où des funérailles officielles et des honneurs militaires lui seront rendus.
Le général Mwaku Mbuluku, figure importante du commandement militaire dans l’Est, avait la charge d’une région stratégique secouée par des violences récurrentes et des contestations populaires.
Cette disparition intervient alors qu’une délégation gouvernementale de haut niveau, conduite par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani, séjourne actuellement à Uvira.
Le ministère de l’Intérieur a expliqué que cette mission visait à « réconforter, pacifier et restaurer l’autorité de l’État dans cette partie du pays, où la population a connu des journées de turbulences.
La mort du général survient quelques jours seulement après une réunion interinstitutionnelle présidée par le président Félix Tshisekedi.
À l’issue de cette rencontre, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avait souligné la préoccupation du chef de l’État face à la situation explosive dans l’Est du pays.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
