Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, ce que Amnesty International attend du futur président ivoirien
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, ce que Amnesty International attend du futur président ivoirien

 
 
 
 3874 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 15 septembre 2025 - 12:29

Les candidats à la présidentielle de 2025 (Ph)


Après la publication de la liste des cinq (05) candidats à l’élection Présidentielle du samedi 25 octobre 2025, par le Conseil Constitutionnel, Amnesty International réagit ce lundi 15 septembre 2025.


Selon l’Organisation internationale, le futur président ivoirien doit saisir l’occasion de son mandat pour donner la priorité aux droits humains de tous les habitants du pays, a déclaré Amnesty International lors du lancement d’un manifeste listant six priorités clés pour le prochain gouvernement.


« Au cours des cinq prochaines années, le ou la président (e) devrait s’attaquer aux violations des droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique. La personne élue devrait mettre fin aux expulsions forcées et soutenir les personnes affectées, faire respecter le droit à la vérité, à la justice et aux réparations pour les victimes des violences électorales, protéger les droits des femmes et des enfants et le droit à un environnement sain », a déclaré Marceau Sivieude, directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.


Le Code pénal criminalise la diffusion de « fausses nouvelles » et prévoit des peines d’emprisonnement pour les organisateurs ou participants à des manifestations non déclarées.


Pour Amnesty, il est essentiel de modifier la loi relative à l’organisation de la société civile pour garantir le droit à la liberté d’association, et de réviser le Code pénal pour alléger les sanctions prévues pour la diffusion de fausses nouvelles et garantir sa conformité avec les normes internationales en matière de droits humains.


 

« La personne qui sera élue doit s’engager à mettre fin aux procédures judiciaires abusives et à toutes les formes d’intimidation, de harcèlement ou de violence à l’encontre des personnes physiques et morales qui exercent simplement leurs droits humains », a déclaré Marceau Sivieude.


Amnesty International appelle le ou la prochain (e) président (e) à mettre fin aux expulsions forcées, conformément aux obligations du pays en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies, ratifiés par la Côte d’Ivoire en 1992. Toutes les victimes devraient se voir garantir une indemnisation équitable et un relogement adéquat et sûr.


« Les efforts en faveur de la réconciliation nationale ne doivent pas compromettre les droits des victimes et des familles des victimes de violences électorales. Les mécanismes judiciaires nationaux doivent être renforcés et la compétence de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples pour recevoir les plaintes doit être rétablie », a déclaré Marceau Sivieude, et de conclure.


« Les recommandations de notre manifeste ne sont pas exhaustives mais elles fournissent une feuille de route au futur ou à la future président (e). Ces élections offrent l’occasion de renforcer le respect des droits humains en Côte d’Ivoire. Nous appelons tous les candidats à s’engager en ce sens. »


Donatien Kautcha, Abidjan 


 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, ce que Amnesty International attend du futur président ivoirien
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
C'est ce genre d'hypocrisie qui fait que vous perdez votre légitimité ( tout comme le mogo naba) auprès des populations. Au lieu de vous préoccuper des violations en tout genre des droits de l'homme actuellement et du climat socio-politique en ébullition, vous c'est l'après élection qui vous préoccupe. Vous pensez le peuple tjr dupe?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
@ Zezeto, je te cite : "Au lieu de vous préoccuper des violations en tout genre des droits de l'homme actuellement et du climat socio-politique en ébullition, vous c'est l'après élection qui vous préoccupe". Peux-tu citer ici les violations en question ici et on va en discuter ? Climat socio-politique en ébullition, volontaire et voulu par vous et vos politiciens égoïstes qui ne respectent aucune loi, aucune règle de jeu, appellent à l'insurrection et la déstabilisation (en intelligence avec l'AES), en utilisant des jeunes insulteurs des autorités ? Sachez que ce pays n'est pas votre propriété privée. Aucun désordre ne sera toléré. À bon entendeur !
 
 il y a 2 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter