Côte d'Ivoire : Non retenu pour la présidentielle, Thiam expose son cas au sous-secrétaire adjoint au département d'État américain William B. Stevens
Thiam et Stevens lundi à Washington (DR)
Non retenu pour la présidentielle du 25 octobre 2025 par le Conseil constitutionnel, Tidjane Thiam hors du pays depuis des mois, poursuit son labeur diplomatique.
Le président du PDCI-RDA, a échangé le lundi 15 septembre 2025 à Washington aux États-Unis, avec William B. Stevens, sous-secrétaire adjoint au département d'État américain.
Si l'administration Trump soutien clairement Alassane Ouattara pour la continuité en Côte d'Ivoire, selon les services de son parti, les échanges entre les deux hommes ont été constructifs pour l'avenir de la Côte d'Ivoire.
« Il est encourageant de constater que le gouvernement américain s'engage à dialoguer de manière constructive avec tous les acteurs politiques en Côte d'Ivoire. Les discussions ont porté sur la démocratie et la stabilité dans le pays », rapporte le PDCI-RDA.
Notons que la rencontre a été organisée à la demande du Président en exil du PDCI.
En conflit avec un de ses associés américains, reste à savoir si la présence de Thiam sur le sol américain a un lien avec son affaire judiciaire en cours.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Le genre de phrase que moi les adorateurs adorons * le soutien de l administration Trump* , n oubliez pas d ajouter Francais aussi Mdr … ça rend tellement service au régime actuel d Abidjan… En 2025 avec tout ce qui se passe autour de nous , le type de phrase qui fait plaisir à toutes les parties mais tellement infantile, le plus important c est le soutien du peuple de Côte d ivoire et ce soutien n est démontré que par une légitimité. Légitimité qui se traduit par des élections ou la participation des plus de 60-70% des électeurs inscrits comme dans ces pays Africains comme le Ghana , le Sénégal , le Liberia ou la démocratie est fortement implémentée, les régimes passent et l administration Trump ou Macron ne sera pas toujours la pour soutenir
Je pense que le Rhdp jouit d'au moins 70 % des votes des électeurs ivoiriens, si ça ne vous suffit pas pour parler de soutien populaire… Cordialement.
@Couly tu te ments a toi même …Mdr le pire tu le sais c est pire que de mentir aux autres
Avec son procès à venir en Suisse et ses ennuis aux USA, je ne pense pas qu'on le prenne au serieux aux Usa. Il passe pas un cabinet de lobbying pour avoir des rendez vous. Comme tout un chacun ayant les moyens le pourrait. Moi je pense que dans la vie c'est mieux d'être désiré que de forcer.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
