Ghana-Burkina Faso : Calme au poste-frontière de Hamile après des troubles, enquête
Le poste-frontière de Hamile (ph)
La douane ghanéenne a appelé les jeunes de Hamile, une localité située dans le district de Lambussie à l’extrême nord-ouest du Ghana, à garder leur calme pendant l'enquête sur les troubles survenus le samedi dernier au poste-frontière de Hamile avec le Burkina-Faso.
Dans un communiqué de presse publié le lundi 15 septembre 2025 et publié par le responsable des affaires publiques du Service ghanéen de l’Immigration et commissaire adjoint à l'Immigration, Michael Amoako Attah, le GIS a assuré la population que des mesures appropriées seront prises suite aux résultats de l'enquête.
Le service de douane a souligné que des mesures décisives seront prises une fois l'enquête terminée et a exhorté les habitants à rester calmes et à coopérer avec les autorités. Le Service a également promis de fournir des informations actualisées au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête.
Faits
Des faits, il a été signalé qu’un incident est survenu entre le samedi 13 et le dimanche 14 septembre 2025, après qu’une femme ait été emmenée au Burkina Faso dans des circonstances controversées.
Certains agents de sécurité du Burkina Faso auraient traversé la frontière pour procéder à l’interpellation, suscitant la colère des habitants, d’où des heurts. Des jeunes en colère ont saccagé des biens au poste-frontière et incendié un véhicule.
Enquête et appel au calme
Le Contrôleur général du GIS, Samuel Amadu Basintale, a ordonné une enquête approfondie sur les violents troubles qui ont éclaté au poste frontière de Hamile.
Le communiqué a indiqué que « La direction du Service tient à assurer la population, et en particulier la communauté de Hamile, que la situation a depuis été maîtrisée et que le calme a été rétabli grâce au soutien des services de sécurité compétents ».
Le GIS a rappelé son engagement à maintenir la paix et la sécurité à tous les postes-frontières et a réitéré sa volonté de collaborer avec les communautés pour favoriser la confiance et la collaboration.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
