Côte d'Ivoire: Bouaké, le Bureau Spécialisé de Contrôle des Opérations Douanières vient renforcer la lutte contre la fraude douanière dans le Gbêkê
La Direction Générale des Douanes de Côte d'Ivoire a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de lutte contre la fraude douanière avec l’ouverture, le mardi 16 septembre 2025, d’un nouveau service à Bouaké : le Bureau Spécialisé de Contrôle des Opérations Douanières (BSCOD). Cette nouvelle entité, placée sous l’autorité de la Direction des Enquêtes Douanières, aura pour mission principale de renforcer les contrôles après dédouanement dans la région du Gbêkê.
Le BSCOD est chargé de vérifier les déclarations douanières de manière différée, et de veiller au respect des lois et règlements douaniers. Il intervient dans tous les secteurs d’activités, industriels, commerciaux et de services avec pour objectif de détecter, réprimer et documenter les infractions liées à la fraude douanière et à la réglementation des changes.
Installé en plein cœur du quartier Commerce à Bouaké, ce nouveau bureau s’étend sur une superficie de 3600 m². Il comprend un bâtiment principal doté de six bureaux et d’une salle de conférence, ainsi qu’une annexe avec cinq bureaux supplémentaires. Le service est dirigé par un Chef de Bureau, assisté de deux Chefs de Sections, et compte dix vérificateurs, tous officiers.
Lors de la cérémonie d’inauguration, le Colonel Gnangnan Théophile, Directeur des Enquêtes Douanières, a salué la volonté du Directeur Général des Douanes, le Général DA Pierre Alphonse, de renforcer le contrôle après dédouanement. Il lui a exprimé sa profonde reconnaissance pour les moyens mis à la disposition des agents.
Prenant la parole, le Général DA Pierre Alphonse a souligné que l’implantation du BSCOD à Bouaké représente une double opportunité : rapprocher l’administration douanière des opérateurs économiques et offrir un espace d’écoute et de collaboration. Il a invité l’ensemble de ses collaborateurs à maintenir un dialogue constant avec les usagers et à continuer à offrir un service de qualité.
Le Préfet de la région du Gbêkê, Tuo Fozié, a clôturé la série des allocutions. Il a salué le professionnalisme des agents douaniers en poste dans la région et a félicité le Directeur Général pour la récente certification globale obtenue par l’administration douanière. S’adressant aux opérateurs économiques, il les a exhortés à collaborer pleinement avec les services douaniers et à adopter des comportements responsables, notamment en matière de civisme fiscal.
La cérémonie s’est achevée par la coupure symbolique du ruban et une visite guidée des installations par les autorités.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
