Tchad : L'ex-ministre de la Défense Mahamat Abali Salah rétrogradé et radié de l'armée
Le général de corps d’armée Mahamat Abali Salah, ancien ministre de la Défense d’Idriss Déby Itno, a été rétrogradé puis radié des Forces de défense et de sécurité tchadiennes pour « faute grave », selon un décret officiel daté du 16 septembre.
Le décret prévoit d’abord sa rétrogradation au rang de simple soldat de 2ᵉ classe, avant de prononcer sa radiation définitive des effectifs militaires.
Si les autorités n’ont pas précisé la nature exacte de la « faute grave » reprochée, cette mesure inédite frappe l’un des anciens piliers de l’appareil sécuritaire du régime Déby père.
Ingénieur de formation, Mahamat Abali Salah avait gravi les échelons jusqu’à devenir ministre de la Défense nationale, poste qu’il occupait sous la présidence d’Idriss Déby Itno.
Figure influente, il avait joué un rôle stratégique dans la gestion sécuritaire du pays.
Après la mort du président Idriss Déby, en avril 2021, lors d’affrontements avec les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), Abali Salah avait choisi la voie de l’exil, s’éloignant progressivement des cercles du pouvoir.
Cette décision intervient sur fond de tensions persistantes dans la région natale de l’ancien ministre, Miski, dans le Tibesti, régulièrement secouée par des affrontements liés à l’orpaillage, à la contrebande et à la présence de groupes armés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
