Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Diplomatie, deux ambassadeurs nommés pour renforcer la présence du pays à l'international
 

Côte d'Ivoire : Diplomatie, deux ambassadeurs nommés pour renforcer la présence du pays à l'international

 
 
 
 2103 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 septembre 2025 - 08:38

IPO Gbolié Désiré Wulfran présentant sa lettre



La diplomatie ivoirienne poursuit son expansion stratégique. Réuni ce mercredi en Conseil des ministres, le gouvernement a adopté deux décrets portant nomination de nouveaux Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires, dans le cadre d’accréditations multiples à l’étranger.


Ces nominations, proposées par le Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, visent à optimiser la représentation diplomatique de la Côte d’Ivoire, tout en renforçant les liens bilatéraux avec des pays partenaires sur plusieurs continents.


Les personnalités nommées sont, KOUASSI Yao Filbert Gleglaud, Ambassadeur, 3ᵉ échelon, matricule 239583-S, actuellement en poste à Yaoundé, au Cameroun, est désigné comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire auprès de la République Centrafricaine, avec résidence à Yaoundé et IPO Gbolié Désiré Wulfran, Ambassadeur, 3ᵉ échelon, matricule 239585-U, actuellement en poste à Tokyo, au Japon, est nommée Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire auprès du Commonwealth d’Australie, avec résidence à Tokyo.


 

Ces décisions s’inscrivent dans la stratégie ivoirienne de rationalisation des ressources diplomatiques à travers le principe d’accréditations multiples, qui permet à un même ambassadeur de représenter le pays auprès de plusieurs États, tout en conservant une base diplomatique unique.


Elles traduisent également la volonté du gouvernement d’étendre son influence diplomatique, économique et culturelle, en renforçant les partenariats avec des régions stratégiques comme, l’Afrique centrale, avec la République centrafricaine et la région Asie-Pacifique, avec l’Australie.


Face aux défis internationaux croissants, la Côte d’Ivoire mise sur des diplomates chevronnés, à même de défendre ses intérêts sur des scènes régionales et mondiales.


 

Ces nominations témoignent d’une diplomatie active, agile et multilatérale, alignée sur les objectifs du Plan National de Développement (PND) et les ambitions d’intégration africaine et de coopération internationale du pays.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Diplomatie, deux ambassadeurs nommés pour renforcer la présence du pays à l'international
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter