Ghana : Un TikTokeur condamné à 7 mois de prison pour avoir menacé de tuer Mahama et ses ministres
Le jeune internaute condamné (ph)
Un jeune internaute sur le réseau TikTok présenté comme David Kwodow Prah Afful a été condamné à sept mois de prison pour avoir menacé de tuer le Président John Mahama et tous les responsables gouvernementaux dans le pays.
Afful, 30 ans et connu sur les réseaux sociaux sous le nom de Kwame Nkrumah II, a comparu devant un tribunal à Accra, où il a plaidé coupable de deux chefs d'accusation : menaces de mort et conduite offensante susceptible de porter atteinte à l'ordre public.
Arrestation et remords
Afful a été arrêté par la police dans une cachette près du marché de Kasoa dans l’après-midi du samedi 13 septembre 2025 pour menaces de mort et incitation à la violence lors d'un live (direct) sur TikTok.
Lors de son jugement, Afful a exprimé ses remords et a imploré le pardon du Président et des officiels du gouvernement et a reconnu que son comportement a été imprudent et inacceptable.
Les menaces
Le jeune homme a été vu dans une vidéo devenue virale menaçant de tuer le Président Mahama, des députés et d'autres responsables gouvernementaux s'il a une arme à feu ou un couteau.
Il a ensuite allégué qu'il s'en prendrait aux journalistes et aux fonctionnaires qui conduisent les véhicules de l’Etat mais aussi qu’il mettrait du feu aux marchés, tout en exhortant les autres à agir de la même manière. Son arrestation fait suite à une large condamnation publique de la vidéo, perçue comme une dangereuse incitation à la violence.
Dans un communiqué publié après l'arrestation, la police ghanéenne a réitéré sa position sur la liberté d'expression, soulignant toutefois que cette liberté ne s'étend pas à l'incitation à la violence ou aux troubles à l'ordre public.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
