Ghana : L'ancien VP Bawumia demande pardon au peuple et promet pour 2028
Dr Mahamudu Bawumia lors de sa tournée dans la région Ashanti (ph)
L'ancien Vice-président (VP) du Ghana et candidat à la présidence du Nouveau Parti Patriotique (NPP), Dr Mahamudu Bawumia, a présenté ses excuses aux ghanéens pour les erreurs commises par le NPP lorsqu'il était au pouvoir et a promis que des leçons ont été tirées alors que le parti se prépare aux prochaines élections dans le pays.
Bawumia a présenté les excuses du NPP aux ghanéens le 13 septembre dernier lors de sa tournée de prise de contact avec des cadres locaux du parti à Kumasi dans la région d'Ashanti.
Pour ses remords, le dauphin de l’ancien Président Nana Akufo-Addo a reconnu que le gouvernement et le parti NPP avaient tous deux manqué à leur devoir de gouvernance avant les élections de 2024. Il a révélé que le parti est arrivé à cette conclusion sur la base des évaluations des causes de sa défaite aux élections générales de 2024.
Mea-culpa
Pour leurs manquements au temps où ils étaient aux affaires, Bawumia a déclaré qu’ « il y avait des choses que nous devions faire, mais que nous n'avons pas faites, et d'autres que nous avons faites, mais que nous n'aurions pas faites si nous avions bénéficié d'un contexte plus approfondi ».
Comme auteurs des erreurs passées dans la gestion du pays, Bawumia a souligné que la responsabilité est collective et a souligné qu’eux tous sont responsables en partant du vice-président, des ministres, des députés, des présidents du conseil d'administration … et des personnes nommées.
Ce faisant, Bawumia a exclu son patron, l'ancien Président Akufo-Addo de ceux qu'il a tenu pour responsables de l’échec du parti aux dernières élections. .
Promesses pour l’avenir
Après ce mea-culpa, Bawumia a promis aux délégués et sympathisants du NPP que s'il est élu comme le candidat présidentiel du parti et s’il est élu Président du pays, il veillera à ce que de telles erreurs ne se reproduisent plus.
En attendant, l’ancien Vice-président a prié les délégués du NPP à voter pour lui le 31 janvier 2026 car ayant de l’expérience aux affaires et étant le plus préparé pour mener le parti aux élections de 2028.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
