Côte d'Ivoire : Gagnoa, Adjoumani salue le vivre ensemble prôné par la communauté du Zanzan dans le Gôh
Des participants à la cérémonie autour du chef Nanan Kouassi Adjoumani (.ph KOACI.)
Le Ministre d'État, Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural Kobenan Kouassi Adjoumani a accepté de parrainer la cérémonie de l'investiture de Nanan Kouassi Adjoumani en sa qualité de chef central de la communauté du Zanzan résidant dans la région du Gôh, parce qu'il a été informé de ce que ses parents venus du Gontougo, du Bounkani et du Zanzan pour le pays Bhété et Gban, vivent en parfaite harmonie avec leurs différents tuteurs. C'est pourquoi, il a dépêché ce samedi 20 septembre 2025 au foyer polyvalent de Gagnoa, l'inspecteur, vérificateur principal du trésor public à la retraite Kobenan Adjoumani, pour le représenter à cette cérémonie culturelle et sociale qui a été supervisée par le secrétaire général 1 de la préfecture de région du Gôh Bernard Assamoi, assisté du Sous-préfet central de Gagnoa Soumahoro Moussa.
Vu le caractère solennel de cet événement, Moroufoué Koffi en a profité pour présenter la valeur de l'intronisation d'un chef en pays Bron, afin de permettre à tous les invités de mieux comprendre la cérémonie à laquelle ils ont assisté. À ce propos, il a signifié que l'intronisation d'un chef a une valeur de légitimation et de continuité chez le peuple Bron. Elle a également une valeur spirituelle, un engagement moral et social envers sa population, une affirmation identitaire et culturelle, sans oublier le facteur d'unité et de cohésion que revêt l'intronisation pour le peuple Bron du Zanzan.
Nanan Kouassi Adjoumani le tout premier chef central de la communauté du Zanzan, résidant dans la région du Gôh, par ailleurs premier vice-président du comité régional d'éveil et de suivi pour la cohésion sociale, a tout de suite dévoilé la priorité de son règne en ces termes. « C'est prôner l'entente entre notre communauté et les autres communautés qui est ma priorité. Vous convenez avec moi qu'il n'y a rien de plus précieux que d'avoir une bonne cohésion, avoir la paix entre les uns et les autres » a-t-il fait savoir.
Traduisant le message du Ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani, l'ex payeur à l'ambassade de la Côte d'Ivoire près l'Afrique du Sud, l'inspecteur, vérificateur principal du trésor public à la retraite, a été très précis. « Le Ministre tient à vous féliciter. Vous êtes aujourd'hui une diaspora de qualité. Il vous remercie de vous inscrire résolument dans cette voie de la cohésion sociale. Tous les jours que Dieu fait, il vous demande de développer le vivre ensemble parce que c'est ce vivre ensemble là qui permet à la Côte d'Ivoire d'aller de l'avant...» a-t-il dit au nom de son mandant.
Cette fête a été meublée par des prestations de danses, de jeux d'alliance inter-ethnique et de dons.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
