RDC : Vital Kamerhe démissionne de la présidence de l'Assemblée nationale
Menacé de destitution, Vital Kamerhe a annoncé ce mardi sa démission de la présidence de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC).
Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), a remis lundi 22 septembre dans la soirée sa démission, selon les médias d’État.
"Vital Kamerhe vient de démissionner", a confirmé la télévision nationale RTNC. L’Agence congolaise de presse (ACP) a précisé qu’il avait remis sa démission à la conférence des présidents des groupes parlementaires.
L’ex-président de la chambre basse du Parlement faisait l’objet d’une pétition déposée par plusieurs députés qui l’accusaient de mauvaise gestion et de manquements dans l’exercice de ses fonctions.
Le texte devait être soumis au vote dans les prochains jours, une échéance à haut risque pour Kamerhe.
Plutôt que d’affronter une possible destitution, l’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi a choisi de prendre les devants en présentant sa démission.
Cette décision marque un nouveau rebondissement dans la carrière d’un homme politique incontournable de la scène congolaise, plusieurs fois ministre, ancien candidat à la présidentielle et allié de longue date du chef de l’État.
Son départ ouvre désormais la voie à une lutte d’influence au sein de l’Assemblée pour la succession à ce poste stratégique, à quelques mois des prochaines grandes échéances politiques en RDC.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
