Côte d'Ivoire : Face à l'envoyé de l'ONU, le RHDP réaffirme sa ferme volonté de maintenir le dialogue avec tous les acteurs dans le strict respect de l'État de droit
Le Secrétariat du RHDP et la délégation Onusienne ce mardi à Abidjan (DR)
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a eu une séance de travail ce mardi 23 septembre 2025, à son siège à Abidjan, avec une délégation de la mission des Nations Unies, conduite par M. Leonardo Santos Simão, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), en présence de plusieurs membres du Secrétariat Exécutif du parti.
Selon le Secrétaire Exécutif du parti au pouvoir, Cissé Ibrahim Bacongo, les échanges, ont été francs et constructifs, et ont porté sur les conditions à réunir pour garantir une élection présidentielle libre, transparente et apaisée le 25 octobre 2025 en Côte d'Ivoire.
« Ce fut l’occasion de rappeler l’ensemble des initiatives entreprises par le RHDP en faveur du dialogue, notamment à travers les différentes phases du dialogue politique et les rencontres avec la CAP-CI (Coalition de l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire), regroupant une partie significative de l’opposition », rapporte le Ministre-Gouverneur du District d’Abidjan.
Selon Bacongo, le RHDP a réaffirmé sa « ferme volonté de maintenir le dialogue avec tous les acteurs politiques et la société civile, dans le strict respect de l’État de droit, afin de consolider la démocratie, préserver la paix en Côte d’Ivoire.
« Le parti a également rassuré de son engagement pour une campagne festive, sans violence, en vue d’une élection présidentielle apaisée », a-t-il souligné.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Vous foutez le bordel en amont, vous verrouillez un système dont vous n'ignorez pas la partialité, vous ostracisez des opposants avec des motifs dignes d'Alice au pays des merveilles, vous privez les populations de leurs droits civiques et de leur liberté, et vous parlez aujourd'hui d'Etat de droit... lequel consiste dans votre entendement à seulement obéir aux injonctions du mogho naaba de Sindou ( qui gouverne parce qu'il a pietiné le Droit), ou bien de croupir en prison. Tout le monde sait que vous allez faire dans le dilatoire quant aux recommandations de cet envoyé spécial. Mais vous serez surpris.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
