Guinée : Le « Oui » en tête avec 90,6% selon les résultats partiels du référendum constitutionnel
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, lundi, les premiers résultats du référendum constitutionnel organisé la veille en Guinée.
Mme Djenabou Touré Camara, directrice générale des élections, a révélé que sur 6 768 458 électeurs inscrits, 4 825 292 ont voté, soit un taux de participation de 91,4%, un niveau rarement atteint dans le pays.
Ces résultats concernent 19 454 bureaux de vote dépouillés sur 23 662, couvrant environ 200 communes sur 375 (soit 53% des circonscriptions).
Les chiffres publiés donnent une large avance au camp présidentiel avec 4 019 466 voix pour le “Oui” (90,6%) et 450 438 voix pour le “Non” (9,4%).
Ces chiffres provisoires traduisent une forte mobilisation électorale et un plébiscite massif en faveur du projet de nouvelle Constitution.
Un soutien massif qui, s’il se confirme à l’issue du dépouillement total, ouvrira la voie à l’adoption de la nouvelle Loi fondamentale.
Ce référendum est présenté comme une pierre angulaire de la transition conduite par le général Mamadi Doumbouya, arrivé au pouvoir par un coup d’État en septembre 2021.
Rappelons-le , la nouvelle Constitution prévoit notamment un mandat présidentiel de sept ans, renouvelable une seule fois, la création d’un Sénat, la possibilité, selon les juristes, pour Doumbouya de briguer la magistrature suprême lors de la prochaine présidentielle.
L’opposition, dont les principaux leaders Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, avait appelé au boycott du scrutin, dénonçant un projet jugé illégitime et taillé sur mesure pour prolonger le pouvoir de la junte.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
