Côte d'Ivoire : Reine Ablaa émerveille ses fans avec sa sortie de résidence de sa création artistique
La scène du Yelam’s à Treichville a vibré ce samedi 27 septembre 2025, sous l’énergie et la créativité de l’artiste Reine Ablaa, qui présentait la sortie de résidence de sa création artistique dans le cadre du Masa Lab.
Après plusieurs mois de recherche et de travail intensif, la chanteuse a offert au public une expérience culturelle singulière, alliant modernité et héritage africain.
Le Masa Lab, soutenu par l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire et intégré au Marché des Arts et du Spectacle Africain (Masa), est un incubateur et accélérateur destiné aux nouvelles générations du spectacle vivant. Il accompagne les artistes émergents dans la professionnalisation de leurs projets.
Sur scène, Reine Ablaa a su électriser ses fans, mêlant habilement funk et afrobeat dans une communion festive et passionnée. S’exprimant à l’issue de sa prestation, elle a partagé les secrets de son processus créatif.
« Le Masa Lab est un incubateur qui permet aux disciplines artistiques de se professionnaliser. Nous sommes partis de ce que j’avais déjà et, avec l’aide de mon mentor, Blick Bassy, nous avons pu bâtir quelque chose de solide. J’ai puisé mon inspiration chez des artistes nationaux et internationaux, en gardant ce qui me parlait le plus pour créer cette prestation que vous avez vue », a confié l’artiste.
Cette résidence artistique ne concernait pas uniquement Reine Ablaa. Elle faisait partie d’un trio féminin, baptisé Perles des Lagunes, aux côtés de Jahelle Bonee et Ruth Tafebe. Ensemble, sous la direction artistique du producteur camerounais Blick Bassy, elles ont exploré les sonorités africaines avec pour ambition de valoriser le patrimoine culturel du continent tout en l’ouvrant à l’universel.
La sortie de résidence marque une étape décisive pour ces jeunes artistes prometteuses. Grâce au MASA Lab, elles bénéficient d’un accompagnement professionnel allant de la musique à la communication, leur permettant d’asseoir leur carrière sur des bases solides.
Reine Ablaa et ses consœurs des Perles des Lagunes s’imposent ainsi comme des voix montantes de la scène ivoirienne, prêtes à porter haut les couleurs de la création musicale africaine.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
