Côte d'Ivoire : Vers l'élaboration d'une nouvelle loi relative à l'éducation nationale et à l'alphabétisation
Un atelier de réflexion sur l’élaboration d’un projet de loi relatif à l’éducation nationale et à l’alphabétisation s’est ouvert la semaine dernière à Yamoussoukro, rapporte une note du Département Ministériel.
Selon la tutelle, la loi actuelle, adoptée en 1995, est devenue obsolète, car elle été vidée de sa substance après le transfert de certaines compétences vers l’enseignement supérieur et l’enseignement technique et professionnel.
Ce qui reste ne correspondrait plus à l’éducation nationale. Les Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) ont recommandé l’élaboration d’une loi qui vise à doter le pays d’un cadre juridique moderne et efficace afin de garantir une gestion efficiente du système éducatif.
Le projet de loi en préparation entend poser de nouveaux fondements. Entre autres : la gratuité et l’obligation scolaire, la revalorisation de la profession enseignante, la réduction des inégalités territoriales, l’amélioration de la gouvernance du système, et l’intégration des innovations pédagogiques.
Les consultations se dérouleront en plusieurs phases : après les acteurs de l’administration, ce sera au tour des organisations syndicales, des associations de parents d’élèves ainsi que les organisations de la société civile, de se prononcer.
Viendront ensuite les élus, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les autres ministères concernés.
L’objectif est de parvenir à un avant-projet de loi consensuel, conforme aux ambitions de la Côte d’Ivoire, qui mise sur la formation de ressources humaines de qualité pour son développement.
Selon le Ministère, la réforme n’est pas une réforme de plus, mais une refondation du système éducatif.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
