Ghana : Un ghanéen, autoproclamé roi, revendique un royaume en Ecosse et est menacé d'expulsion
Kofi Offeh, le roi Atehehe du royaume de Kubala En Ecosse (ph)
Le Conseil des Scottish Borders en Ecosse a entamé une nouvelle procédure judiciaire pour expulser les membres d'une soi-disant « tribu africaine » de terres appartenant au Conseil près de Jedburgh. Le groupe campait auparavant sur le terrain du conseil municipal lorsque des agents de la police ont été dépêchés pour les expulser.
Kofi Offeh, un ghanéen de 36 ans qui se fait appeler « Roi Atehehe », a déjà été expulsé d'un terrain boisé privé à Jedburgh, aux côtés de sa compagne Jean Gasho, une zimbabwéenne surnommée « Reine Nandi », et de son admiratrice américaine Kaura Taylor, décrite comme leur « servante Asnat ».
Pour la cause de son royaume, Offeh, un ancien chanteur d'opéra arrivé à Jedburgh au printemps 2025, insiste sur le fait que le mouvement vise à récupérer des terres « volées à nos ancêtres il y a 400 ans » et à établir le royaume de Kubala.
Ordonnance et délocalisation
Les autorités écossaises s'apprêtent à expulser pour la deuxième fois le curieux ghanéen et sa suite après qu'ils aient tenté d'établir le « Royaume de Kubala » sur un terrain appartenant à la municipalité.
Délocalisé, le trio a déplacé ses tentes sur un terrain appartenant au Conseil des Scottish Borders, ce qui a déclenché une nouvelle action en justice. Le roi autoproclamé et ses sujets affirment que leur mouvement est une reconquête spirituelle de terres historiquement liées aux ancêtres africains.
Le groupe a auparavant ignoré une ordonnance du tribunal lui ordonnant de quitter les lieux le lundi 15 septembre avant 17 heures.
Le roi Atehene qui ne veut se faire intimider a déclaré que « Le créateur des cieux et de la Terre est avec nous. Et nous n'avons pas peur de ce que le tribunal a décidé… Si nous devons partir, le créateur nous trouvera un autre endroit où aller.»
Suite à ce développement de la situation, un porte-parole du Conseil des Scottish Borders a déclaré que « La procédure légale visant à expulser les occupants des terres du conseil a commencé et les agents procéderont aux prochaines étapes aussi rapidement que possible. »
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
