Maroc : Deux morts dans une tentative de «prise d'assaut» d'un poste de gendarmerie
Manifestations
Deux personnes ont été abattues mercredi soir, 1er octobre alors qu’elles tentaient, en groupe, de prendre d’assaut un poste de gendarmerie dans le sud du Maroc, ont annoncé les autorités locales, citées par l’agence de presse officielle MAP.
Selon les premiers éléments communiqués, un groupe d’individus munis d''armes blanches s’est attaqué au poste de gendarmerie, entraînant une riposte immédiate des forces de sécurité.
"Des gendarmes de Lqliaâ, près d'Agadir, ont été contraints de faire usage de leurs armes de service, dans le cadre de la légitime défense, pour repousser une attaque et une prise d'assaut menées par des groupes d'individus, contre les locaux de cette brigade territoriale, dans une tentative de s'emparer de munitions, de matériels et d'armes de service", ont indiqué les autorités locales.
L’intervention a fait deux morts parmi les assaillants, tandis que d’autres membres du groupe ont pris la fuite.
Pour la première fois depuis le début de la contestation, des manifestations ont été autorisées mercredi 1er octobre 2025 dans plusieurs villes marocaines.
Elles interviennent au cinquième jour d’un mouvement initié par le collectif en ligne « Gen Z 212 », qui réclame de profondes réformes dans les secteurs de l’éducation et de la santé publique.
Ce mouvement, porté majoritairement par de jeunes Marocains, gagne en intensité depuis fin septembre et constitue l’une des mobilisations sociales les plus marquantes dans le pays ces dernières années.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
