Ghana : Effondrement d'une mine d'or artisanale à Kasotie, sept morts et des blessés
Un site d’extraction minière (ph)
Une mine d’or illégale s’est effondrée à Kasotie dans la région Ashanti au Ghana et a coûté la vie à sept personnes et fait huit victimes, secourues, qui ont été admises dans un hôpital pour soins immédiats.
L'effondrement s'est produit dans l’après-midi du 1er octobre 2025 lorsqu'une mine abandonnée s'est effondrée, piégeant une vingtaine de personnes engagée dans des activités minières illégales
Le député de la circonscription électorale de Kasotie, Samuel Ayine, a confirmé l'incident. Des témoins ont rapporté que le sol s'est soudainement effondré, ensevelissant du coup les ouvriers qui étaient sur le site.
Secours
L'Organisation nationale de gestion des catastrophes (NADMO), en collaboration avec d'autres services d'urgence et des bénévoles locaux, a dirigé l'opération de sauvetage. Les survivants ont été évacués à l'hôpital public de Nyinahin pour y être soignés.
Les opérations de secours se poursuivent, car d'autres mineurs seraient ensevelis sous les décombres. Les progrès ont été ralentis par des torrents d'eau jaillissant du sol, créant des conditions dangereuses pour les sauveteurs et faisant craindre une aggravation du bilan.
Le maire d'Atwima Mponua, Ibrahim Isshak, a déclaré que l'incident devra avoir un effet dissuasif sur les mineurs illégaux de la région.
Après que les corps des victimes aient été retirés des décombres, la police les a transportés à la morgue de Nyinahini pour identification et directives complémentaires. L’effondrement de cette mine d’or illégale a plongé les habitants de Kasotie dans le deuil, les familles anxieuses attendant la confirmation de la disparition de leurs proches. L'identité des victimes n'est pas encore révélée.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
