Cedeao : Parlement, Guy Sagna parle des sujets éclipsés au Nigeria et son mandat pour les citoyens de la Communauté
Le député Guy Marius Sagna à Port Harcourt au Nigeria (ph)
Le député sénégalais siégeant au Parlement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Guy Marius Sagna, a déclaré qu'en tant que député de la sous-région, il ne représente pas seulement les citoyens de son pays, mais aussi les citoyens de la Communauté des douze États membres.
Dans une interview accordée, en marge de la deuxième session extraordinaire 2025 du Parlement de la CEDEAO, en fin septembre dernier à Port Harcourt au Nigeria à notre confrère EcowasNews du Ghana et partagée avec KOACI, le député Sagna est revenu sur la session parlementaire à laquelle il a pris part, les sujets d’actualités qui n’ont pas été évoqués mais aussi son mandat pour représenter tous les peuples de la Communauté.
Sujets éclipsés au Nigeria
En revenant sur la deuxième session extraordinaire 2025 du Parlement de la CEDEAO au Nigeria, le député Sagna a rappelé que la rencontre a porté sur l'intelligence artificielle, sur plusieurs rapports relatifs à l’intelligence artificielle, à l'éducation, à l'adoption du budget 2026 du Parlement de la CEDEAO, mais aussi à l'évaluation à mi-parcours du budget de 2025.
Outre ces points, le député de la Communauté a déploré que des sujets d’actualités dans certains pays comme le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Cote d’Ivoire et le Togo n’aient pas été abordés lors de cette session parlementaire.
Ouest africains expulsés vers le Ghana
Dans cet ordre d’idée, Sagna n’a pas éclipsé l’affaire des ouest africains expulsés par les Etats-Unis vers le Ghana. Après s’être demandé pourvoi le Parlement de la CEDEAO n’a pas abordé cette affaire, le député Sagna a estimé que « C'est important de discuter de savoir est-ce que les pays de la CEDEAO vont encore accepter de signer des accords avec Donald Trump pour qu'il renvoie au Ghana et ailleurs des ressortissants irréguliers ? »
Guinée
Sur la Guinée, le député de la CEDEAO a noté que les citoyens de ce pays sont allés à un referendum pour adopter ou non la nouvelle constitution.
Suite à ce vote, il a noté que la « Guinée vient de sortir haut la main et j'en profite pour féliciter le brave peuple de la Guinée » et a ensuite demandé s’il est normal que le Parlement de la CEDEAO terminer une session « sans parler de ce pays, sans donner notre avis, sans dire ce qui n’a pas marché, sans dire ce qui a marché ».
Guinée-Bissau
Pour ce qui concerne la Guinée-Bissau, le député ouest africain a fait savoir qu’à ce jour tout le monde sait qu'il y a des problèmes au niveau de e pays de la CEDEAO. A propos des problèmes évoqués, il a rappelé que le parlement a été dissout et que l'opposition soutient que le mandat du Président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, est achevé.
Côte d’Ivoire
Sur un autre sujet passe sous silence, Sagna a brièvement évoqué l’opposition ivoirienne qui projette de manifester dans un contexte où le Président Alassane Ouattara veut briguer un quatrième mandat.
Togo
Pour ce qui est du Togo, le député Sagna a, au prime abord, évoqué des difficultés qu’il a avec les autorités togolaises et est ensuite revenu sur la délocalisation du deuxième séminaire parlementaire et de la session extraordinaire de 2025 de Lomé, au Togo, à Port Harcourt au Nigéria.
Soucieux du bien-être des citoyens de tous les pays de l’espace communautaire, Sagna a déclaré que « J'aime le Togo. Je suis député non seulement pour le peuple sénégalais, mais aussi pour les citoyens des douze États membres. Ceci est stipulé dans l'Acte additionnel » mais a nuance que certains de ses collègues le savent, mais ne l'approuvent pas.
En tant que député de la Communauté, Sagna a déclaré qu’en « tant que député sénégalais représentant tous les peuples de la sous-région, cela signifie que je peux aller au Togo, je peux aller dans ce pays et défendre leur position, mais certains Présidents n'en veulent pas ».
Session délocalisée au Nigeria
Sans savoir les motifs pour lesquels la récente réunion du Parlement de la CEDEAO a été délocalisée du Togo au Nigeria, le député de la Communauté a avancé que certains ont évoqué une hypothèse selon laquelle « le lieu a été modifié pour éviter que Guy Marius Sagna n'interfère dans la politique intérieure du Togo ». Le député Sagna avait affiché au départ sa volonté de se rendre à Lomé afin de représenter les citoyens togolais qu’importe ce qui adviendrait de sa vie.
Rappelons que le Parlement de la CEDEAO joue un rôle essentiel dans la promotion de l’intégration régionale, notamment à travers la mise en œuvre de politiques communes en matière de gouvernance, de développement économique et de sécurité. La sixième législature du parlement régional siégeant à Abuja.au Nigeria, a pris fonctions en avril 2024.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
J'ai un tres grand RESPECT pour Guy Sagna. Si la moitié des parlementaires de la CEDEAO pouvaient l'imiter, je crois qu'il y aura de grands changements politiques en Afrique de l'ouest
Tous mes respects a toi Guy Marius Sagna: Digne fils d'Afrique. Les autres députés Cedeao sont des corrompus au service de l'occident contre les africains.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
