RDC : Tshisekedi menace d'interdire les exportateurs« frauduleux » de cobalt
Le président congolais Félix Tshisekedi a averti que la République démocratique du Congo (RDC) interdira définitivement les exportateurs de cobalt qui enfreignent le nouveau système de quotas mis en place par son gouvernement.
Cette mesure vise à lutter contre la fraude, à stabiliser les prix et à mieux encadrer les exportations du premier producteur mondial de cobalt.
La RDC avait suspendu les exportations du minerai en février dernier, après une chute des prix à leur plus bas niveau en neuf ans.
Pour remplacer cette suspension, l’Agence de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques (ARECOMS) a annoncé en septembre la mise en place d’un système de quotas basé sur les volumes historiques d’exportation, qui entrera en vigueur le 16 octobre 2025.
Selon ce dispositif, les opérateurs miniers seront autorisés à exporter jusqu’à 18 125 tonnes métriques de cobalt pour le reste de l’année 2025. Les plafonds annuels ont été fixés à 96 600 tonnes pour 2026 et 2027.
Ce durcissement du cadre réglementaire reflète la volonté du gouvernement congolais de mieux maîtriser les flux d’exportation d’un minerai stratégique, essentiel à la transition énergétique mondiale et à la production de batteries électriques.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
