Ghana : Sommet des rois Ewé du Ghana, Togo et Benin à Ho pour l'essor de leur peuple
Togbe Afede XIV, au micro, hôte du sommet à Ho (ph)
La 4e édition du sommet des chefs traditionnels Ewé du Ghana, du Togo et du Bénin a réuni d'éminents chefs traditionnels et cadres afin de renforcer la coopération régionale, de promouvoir le développement et d'explorer les opportunités économiques au sein des communautés Ewé dans les trois pays.
Ce sommet traditionnel, qui s’est tenu le jeudi 02 octobre 2025 à Ho, la capitale de la région de la Volta au Ghana, s’inscrit dans le cadre des célébrations de la fête Te Za 2025 (fête de l’igname). La vice-présidente du Ghana, Professeure Naana Jane Opoku-Agyemang, a pris part au Festival de l'igname au nom du Président John Dramani Mahama.
La cérémonie, qui a été rehaussée par les têtes couronnées, a réuni des chefs, des reines mères, des sages et des défenseurs de la culture pour débattre de l'avenir de l'identité et du patrimoine Ewé. Elle vise l'intégration régionale des Éwé de la sous-région et à l'établissement des protocoles nécessaires pour les « rassembler » en un seul peuple. Une mention a été faite aux Ewé qui sont au Nigeria avec qui les communautés des trois pays se projettent d’explorer les opportunités de développement.
Adresse du roi suprême Agorkoli
La délégation togolaise, conduite par Togbega Adela Aklassou IV, a renforcé la solidarité culturelle du peuple Ewé.
Au nom d'Ewefiaga Togbe Agorkoli, Togbega Adela Aklassou IV a réaffirmé la fraternité et la solidarité culturelle qui continuent de définir le peuple Ewé.
Le chef Adela Aklassou IV de Be à Lomé au Togo a souligné qu’il est important d'apprendre et de parler des langues étrangères pour s'intégrer à l'environnement mondial mais a relever que cela ne devra pas se faire au détriment de la langue Ewé symbole de l'identité culturelle du peuple.
Union transfrontalière et proposition
Selon l'Agence de presse ghanéenne (GNA), l'Agbogbomefia de l’Etat traditionnel d'Asogli, Togbe Afede XIV, a appelé à une « unité totale » entre les Éwé, soulignant que le peuple partage un même destin et doit œuvrer ensemble pour façonner son avenir.
Il a souligné l'importance de la langue comme outil unificateur, décrivant l'Ewé comme une langue « complexe mais riche », et a exhorté les sages à la simplifier pour que les jeunes générations puissent apprendre à l'écrire et à le parler aisément.
Le chef hôte du sommet a mis en garde contre la cupidité des chefs et des citoyens et a encouragé l'adoption de valeurs telles que la tolérance, l'amour, l'humilité et le respect mutuel. Il a proposé la création d'une « Union des chefs Ewé » et suggéré l'élaboration d'une constitution, d'un règlement intérieur et de l'élection de ses dirigeants, avec des programmes de projets à suivre. Il a promis un financement initial pour le lancement des activités de l'union, ajoutant que les chefs devront se réunir plus fréquemment, et non plus seulement une fois par an.
Enseigner les sciences en Ewé
Pour sa part, Togbega Awuku Anipati V, le chef suprême de la zone traditionnelle de Mepe, dans la région de la Volta au Ghana, a appelé les chefs et reines-mères Ewé du Ghana, du Togo et du Bénin à s'unir pour promouvoir l'alphabétisation en langue Ewé. Il a dévoilé une vision audacieuse pour promouvoir l'éducation et la préservation culturelle du peuple Ewé.
S'adressant à la diaspora Ewé, le chef suprême de Mepe les a invités à contribuer à ce qu'il a appelé le « Fonds du savoir Ewé ». Il a plaidé que le plus bel héritage à laisser aux enfants Ewé est la possibilité qu’ils puissent étudier les sciences dans leur propre langue. Il a fait valoir que les avantages d'un tel programme seront considérables, car les enfants apprendront plus vite, penseront dans leur langue maternelle et contribueront à étendre l'Ewé aux domaines de la science, de la recherche et de l'innovation.
Ce roi, qui est un enseignant à la retraite a averti que « Si nous n'agissons pas, le risque est clair : l'Ewé restera une langue de foyer, de sanctuaire et de chant, mais pas celle du laboratoire, de l'université ou de l'avenir ».
Mention aux chefs du Togo
Exprimant sa gratitude aux chefs du Togo, en particulier ceux du royaume d'Agorkoli, Togbe Afede a salué leur présence comme une preuve d'engagement en faveur de l'unité et de la paix. Togbe Afede s'est engagé à transformer sa résidence en musée afin de préserver les objets autochtones et a appelé les peuples de la communauté détenant des objets culturels à les remettre à des fins éducatives.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
