Madagascar : Le général Zafisambo Ruphin Fortunat Dimbisoa nommé Premier ministre
Andry Rajoelina et le général Zafisambo
Le président malgache Andry Rajoelina a nommé, lundi, le général Zafisambo Ruphin Fortunat Dimbisoa au poste de Premier ministre, deux semaines après avoir dissous son gouvernement à la suite d’une série de manifestations violentes ayant fait au moins 22 morts.
Le général Dimbisoa succède à Christian Ntsay, en poste depuis 2018.
Sa nomination intervient dans un climat de tension politique et sociale marqué par une contestation populaire contre la vie chère et la gouvernance du régime.
Depuis la dissolution du gouvernement, les ministres sortants assuraient la gestion des affaires courantes, dans l’attente de la formation d’une nouvelle équipe.
Dans son allocution, le président Rajoelina a salué la nomination du nouveau chef du gouvernement, exprimant son espoir de rétablir la stabilité:
« Avec un cœur plein d’espoir, je souhaite le meilleur au nouveau Premier ministre, afin qu’il soit libre et accomplisse ses devoirs sacrés que les Malgaches attendent de lui », a déclaré le chef de l’État.
Le nouveau Premier ministre, issu des rangs de l’armée, aura pour mission prioritaire de restaurer l’ordre et de répondre aux attentes sociales dans un contexte où le pouvoir est fragilisé par la contestation et la montée du mécontentement populaire.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
