Nigeria : Présidentielle 2027, un avocat saisit un tribunal contre la candidature de Goodluck Jonathan
Goodluck Jonathan (ph)
Un avocat nigérian, Johnmary Chukwukasi Jideobi, a saisi la Haute Cour fédérale d’Abuja afin qu’elle interdise à l’ancien Président Goodluck Jonathan de se présenter à l’élection présidentielle de 2027.
La demande de l’avocat Jideobi est contenue dans une plainte référencée FHC/ABJ/CS/2102/2025, Dans ladite demande, il sollicite une injonction perpétuelle interdisant à Jonathan d’être désigné candidat à l’élection de 2027 ou à toute autre élection future.
Dans sa demande, le plaignant souhaite que le tribunal détermine si, au vu des articles 1(1-3) et 137(3) de la Constitution de 1999, l'ancien Président demeure éligible à briguer la présidence. La Cour a également été priée d'interdire à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d'accepter le nom de Jonathan, quel que soit le parti politique, qui le présentera comme candidat désigné à l'élection présidentielle.
Pour le procès à venir, l'ancien Président Jonathan est cité comme premier accusé, tandis que la CENI et le Procureur général ont été respectivement cités comme deuxième et troisième accusés.
Motifs
Pour motiver sa plainte, l’avocat Jideobi, qui se présente comme un « défenseur du constitutionnalisme et de l'État de droit », prie le tribunal de statuer de sorte que une Jonathan soit constitutionnellement inéligible à briguer ou à occuper à nouveau la présidence.
Pour que sa demande soit prise en compte, il a justifié que Jonathan a prêté serment à deux reprises : d'abord en 2010 pour terminer le mandat de feu le Président Umaru Musa Yar'Adua, puis en 2011 après sa victoire aux élections.
Jideobi a soutenu que Jonathan a épuisé la limite constitutionnelle de deux mandats et que lui permettre de se présenter à nouveau constituerait une violation de la Constitution.
Des raisons de sa démarche, Jideobi a indiqué avoir vu des articles suggérant que Jonathan est pressenti pour l'élection présidentielle de 2027. Sans que l’intéressé ne se soit prononcé jusqu’ici sur son ambition présidentielle, son nom est cité dans le parti Parti démocratique populaire (PDP) et le Congrès démocratique africain (ADC), comme un candidat de consensus pour la présidentielle de 2027.
Une disposition qui divise
Sur cette affaire qui risque de créer des polémiques, il convient de rappeler que les questions d'éligibilité des vice-présidents ou des gouverneurs adjoints qui terminent le mandat incomplet de leurs dirigeants, l'Assemblée nationale a inséré en 2018 un paragraphe 3 aux articles 137 et 182 de la Constitution par le biais de la quatrième loi de modification.
L'article 137(3) dispose qu’ « Une personne qui a prêté serment pour terminer le mandat pour lequel une autre personne a été élue président ne peut être réélue à ce poste pour plus d'un seul mandat.» Cependant, les juristes restent divisés sur l'applicabilité de cette disposition à l’ancien Président Goodluck Jonathan.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
