Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Une émission de long terme qui confirme la résilience économique ivoirienne
 

Côte d'Ivoire : Une émission de long terme qui confirme la résilience économique ivoirienne

 
 
 
 3639 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 08 octobre 2025 - 19:33

Alassane Ouattara 



La Côte d'Ivoire confirme une fois de plus son rôle de référence régionale en matière d'émissions souveraines en réussissant une émission à 15 ans sur le marché sous régional de l'UEMOA.


Lors de l'opération du mardi 07 octobre 2025, portant sur les Bons et Obligations Assimilables du Trésor (BAT et OAT), le pays a levé 396 milliards FCFA, dépassant l'objectif initial de 360 milliards FCFA, avec un taux de couverture remarquable de 154,6 %. La demande exprimée, supérieure à 556 milliards FCFA, reflète la confiance et l'intérêt soutenu des investisseurs malgré le contexte électoral et une liquidité tendue sur le marché du fait de la campagne café cacao.


Le fait marquant de cette opération réside dans l'émission d'une tranche à 15 ans, témoignant de la capacité de la Côte d'ivoire à mobiliser des ressources en monnaie locale sur des horizons longs.


 

D'un point de vue stratégique, KOACI apprend que cette opération s'inscrit dans une logique d'allongement de la maturité moyenne de la dette ivoirienne et de réduction du risque de refinancement. Elle s'aligne sur l'approche d'une gestion proactive de la dette qui permet à l'État de poursuivre sa politique de développement tout en ayant une bonne maîtrise de la trajectoire de sa dette.


Un tournant pour le marché régional ?


Cette nouvelle opération peut être considérée comme l'esquisse d'un tournant pour le marché régional, ouvrant de nouvelles perspectives aux États. En effet, dans le cadre de ses mesures de soutien à l'économie régionale durant la période de la crise de la Covid-19 (2020-2022), la BCEAO, la banque centrale, avait alors réduit son principal taux directeur à 2 %, ouvrant ainsi les vannes du marché en appui aux finances publiques des États.


 

Mais depuis juin 2022, la banque centrale a progressivement durci sa politique monétaire en réponse à l'inflation, son principal taux directeur ayant atteint 3,5 % en 2024 avant de passer à 3,25 % actuellement. L'essai réussi par la Côte d'Ivoire à une telle échéance, dans ces conditions, montre bien le potentiel du marché et devrait inciter les États à faire de plus en plus le pari des maturités longues.


Au-delà des volumes levés, c'est une dynamique structurelle que la Côte d'Ivoire cherche à enclencher. Une option qui, si elle est suivie, pourrait transformer durablement le paysage de la dette publique régionale.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Une émission de long terme qui confirme la résilience économique ivoirienne
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
"Une bonne maîtrise de la trajectoire de sa dette". Soit. Mais, une dette extérieure qui avoisine les 40 000 milliards; une capacité de remboursement de 84% de nos recettes fiscales en devises étrangères, une économie à 90% informelle. Autant dire que la CI s'endette pour rembourser sa dette. Il est donc crucial que la CI élargisse son assiette fiscale si elle veut rembourser une partie de sa dette extérieure et surtout en monnaie locale. A un moment donné, il est important que vous autres journalistes fassiez des analyses qui nous permettent de comprendre le côté pervers de ce surendettement, car tôt ou tard, cela nous pétera aux visages.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter