Côte d'Ivoire : A quelques jours de la Présidentielle, les artisans rendent hommage au chef de l'Etat pour les actions en leur faveur
La cérémonie mardi à Abidjan (Ph KOACI)
A quelques jours de la Présidentielle, les artisans de Côte d’ivoire ont organisé mardi 07 octobre 2025, au Palais de la Culture de Treichville, une journée d’hommage et de reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara.
La Cérémonie a été organisée par la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire (CNNCI) présidée par Kassoum Bamba, en présence d'illustres personnalités dont le Président du CESEC, Dr Eugène Aka Aouélé, le Ministre d'État Ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara et le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, Fidèle Gboroton Sarrassoro et le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba.
Dans son allocution, M. Bamba a salué les reformes entreprises par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, depuis son accession à la Magistrature suprême du pays, afin de valoriser le secteur de l’artisanat.
Il a fait allusion au décret n°2016-1154 du 28 décembre 2016 instituant la nomenclature des activités de l’artisanat et le décret n°2016-1135 du 21 décembre 2016 portant attributions, organisation et fonctionnement de la Chambre Nationale de Métiers offrent un cadre clair et organisé du secteur de l’artisanat dans notre pays.
« (…) En le célébrant, nous célébrons un homme d’Etat, un homme de vision », a-t-il souligné avant de lancer un appel aux artisans.
« Nous devons retourner l’ascenseur au président de la République qui est la source des artisans (...)
Je vous invite à traduire la reconnaissance au Chef de l’Etat dans quelques jours dans les urnes », a exhorté M. Bamba.
Quant au Ministre du Commerce et de l’Artisanat, il a révélé que, aujourd’hui, le secteur artisanal représente près de 30% de la population active, contribue à hauteur de 19,5% du produit intérieur brut (PIB), et a vu sa valeur ajoutée progresser de 124% entre 2015 et 2022, passant de 3 855 milliards FCFA en 2015 à plus de 8 653 milliards FCFA en 2022.
« Ces chiffres témoignent de la vitalité et de la centralité de l’artisanat dans notre modèle économique », a déclaré Souleymane Diarrassouba.
Selon le Ministre, l’Artisanat offre une opportunité d’inclusion sociale, surtout pour les personnes handicapées, et dans les milieux les plus défavorisés, car faisant appel très souvent à l’esprit de créativité et d’ingéniosité.
« Le Président de la République a compris très tôt que sans artisans, il n’y a pas de développement inclusif, ni de prospérité partagée. C’est pourquoi, il a placé l’artisanat au cœur des politiques publiques, en initiant des réformes courageuses, des programmes ambitieux et des investissements structurants. Il a su engager, dès les premières années de son mandat, des actions fortes et courageuses pour transformer ce secteur vital », dira-t-il et d’ajouter.
« Avec une vision claire et une détermination sans faille, le Chef de l’État a initié un vaste chantier de modernisation visant à renforcer les capacités des artisans, faciliter leur accès au financement, promouvoir leur savoir-faire, et doter la Côte d’Ivoire d’infrastructures modernes dédiées à l’artisanat. »
Notons que, le secteur artisanal secteur comprend les métiers de la production, de l’extraction, du bâtiment, de l’automobile, de l’alimentation, tous les métiers de proximité (coiffeur, fleuriste, pressing...) et bien d’autres (traitement des métaux, sérigraphie, imprimerie, laboratoire photographique, récupérateur de matière recyclable...).
Au total, 245 métiers issus de huit (8) branches d’activités et regroupés en 40 corps de métiers sont répertoriées dans la nomenclature des activités artisanales.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
