Côte d'Ivoire : Des experts africains en sécurité et défense presentent leurs actions à sa Majesté Amon Tanoé
En prélude à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, le Comité International de Plaidoyer pour l’Afrique (CIPA) et le Réseau Mondial des Professionnels de Sécurité et de Défense (RMPSD) ont rencontré la Chambre des Rois pour unir les forces traditionnelles et stratégiques autour de la paix.
Dans une dynamique de prévention des crises et de promotion de la cohésion sociale en période électorale, le Comité International de Plaidoyer pour l’Afrique (CIPA) et le Réseau Mondial des Professionnels de Sécurité et de Défense (RMPSD) ont été reçus, le mercredi 8 octobre 2025, par Sa Majesté Nanan Désiré Amon Tanoé, Président de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire.
Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025, et visait à renforcer la synergie entre acteurs traditionnels, sécuritaires et institutionnels autour de la stabilité nationale.
La démarche du CIPA et du RMPSD bénéficie du soutien prestigieux de Madame Ellen Johnson Sirleaf, ancienne Présidente du Libéria et Prix Nobel de la Paix. Placée sous son haut patronage, cette initiative ambitionne de catalyser les efforts de prévention des violences électorales sur le continent africain, à travers un plaidoyer inclusif, proactif et structuré.
Durant l’audience, le Général Francis Béhanzin, ancien Commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO, et actuel porte-voix des deux organisations, a exposé à Sa Majesté les termes de référence de l’atelier sous-régional de renforcement de capacités. Cet événement crucial est prévu pour le vendredi 17 octobre 2025, à l’Hôtel Ivoire Sofitel d’Abidjan.
L’objectif de cet atelier est d’outiller les parties prenantes, leaders traditionnels, autorités politiques, experts en sécurité, société civile, afin de gérer les périodes préélectorale, électorale et postélectorale dans un esprit de paix, de dialogue et de responsabilité.
L’atelier réunira des experts internationaux, des hauts fonctionnaires d’organisations internationales, ainsi que des personnalités politiques et professionnelles de haut niveau. Les participants prendront part à des conférences plénières, panels de discussions et sessions de formation, dans une approche collaborative et transversale.
Cette initiative vient appuyer les efforts institutionnels de la Côte d’Ivoire, déjà engagée dans un processus électoral sous haute surveillance, mais aussi très attendu tant à l’échelle nationale qu’internationale.
La rencontre avec Sa Majesté Nanan Désiré Amon Tanoé fut un moment d’échange franc et prometteur. Le Président de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels a salué l’initiative et réaffirmé l’engagement des autorités traditionnelles à jouer leur rôle de médiateurs sociaux dans la prévention des tensions et conflits électoraux.
Le CIPA et le RMPSD comptent sur le soutien des autorités coutumières pour relayer les messages de sensibilisation à la paix, à la tolérance politique et au respect de l'autre, afin que le scrutin du 25 octobre 2025 se déroule dans un climat de sécurité, de sérénité et de maturité démocratique.
“Le CIPA, la voix de l’Afrique portée au monde” – un slogan qui prend tout son sens dans ce contexte électoral crucial.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
