Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gagnoa, face à Myss Belmonde Dogo, les populations de Gnagbodougnoa s'engagent pour des élections apaisées
 

Côte d'Ivoire : Gagnoa, face à Myss Belmonde Dogo, les populations de Gnagbodougnoa s'engagent pour des élections apaisées

 
 
 
 1259 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 octobre 2025 - 11:18

Des participants à la cérémonie (.ph KOACI.) 



En présence de madame la Ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté Myss Belmonde Dogo, les leaders de jeunesse et toute la population de la sous-préfecture de Gnagbodougnoa du département de Gagnoa, ont pris l'engagement ferme ce mercredi 08 octobre 2025 d'œuvrer pour des élections présidentielles sans violences. Ils ont tenu à prendre solennellement cet engagement en présence de la Ministre Myss Belmonde Dogo, pour rassurer le Président Alassane Ouattara de reconnaissance quant aux actions de développement qu'il leur a offert.


Notamment une ambulance médicalisée pour le canton Bamo composé de cinq villages et d'autres infrastructures pour le canton Kpacolo composé de quatre villages et le canton Guébié composé de sept villages. Au vu de ces acquis, les populations de ces 17 villages de la sous-préfecture de Gnagbodougnoa ont pris la résolution de ne plus jamais revivre ces violences électorales auxquelles elles ont été appelées en 2020 qui leur ont causé de nombreuses arrestations de leurs enfants qui en sont sortis avec beaucoup de regrets.


 

Selon ceux-ci, de telles actions de vandalisme, ont beaucoup mis à mal le développement durable de leurs différentes localités. Au delà, l'occasion a été opportune pour celles-ci d'adresser une nouvelle liste de doléances au chef de l'État. Entre autres, le reprofilage lourd et léger de toutes les routes qui mènent dans les villages de la sous-préfecture de Gnagbodougnoa. Le bitumage de la route qui est empruntée lorsqu'on quitte le goudron pour la sous-préfecture de Gangbodougnoa, l'adduction d'eau potable, l'ouverture de la brigade de gendarmerie et de son équipement. La construction du château d'eau du village de Godélilié chef lieu du canton Guébié. 


Myss Belmonde Dogo leur a dit avoir pris bonne note et se charge de transmettre leur message fidèlement au Président Ouattara sous la seule condition que les élections présidentielles d'octobre 2025 se déroulent sans heurts dans les 17 villages de cette sous-préfecture. « On ne peut pas donner d'ambulance en période de crise. On ne peut pas donner de château d'eau en période de crise. On ne peut pas être d'accord avec le gouvernement. C'est normal, c'est le droit de chacun, mais on n'a pas le droit pour une question d'élection d'ôter la vie à qui que ce soit. On n'a pas le droit pour une question d'élection, d'aller détruire le bien d'autrui...» a t-elle fait savoir avant de sensibiliser les jeunes sur l'utilisation des réseaux sociaux en cette période électorale.


La Ministre Belmonde a offert plus de 500 kits scolaires aux meilleurs élèves, aux premiers inscrits en classe de Cp1 et aux autres élèves en situation de vulnérabilité de la sous-préfecture de Gnagbodougnoa. Ce don a été vivement salué par la directrice régionale de l'éducation nationale et de l'alphabétisation Yamba Salmata, qui a par ailleurs demandé aux élèves et écoliers d'en faire un très bon usage.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gagnoa, face à Myss Belmonde Dogo, les populations de Gnagbodougnoa s'engagent pour des élections apaisées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter