Côte d'Ivoire : Charles Blé Goudé « prétend » être menacé de mort, son avocat a saisi le Procureur
Me Serge Ouraga, avocat de Blé Goudé jeudi à Abidjan (Ph KOACI)
Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, « prétend » être menacé de mort.
Face à ses prétendues menaces de mort, son avocat, Maître Serge Ouraga, a saisi le procureur de la République.
Voici l’intégrait de sa déclaration telle que recueillie par KOACI à la sortie du Tribunal de Première Instance d’Abidjan…
« Je viens au nom et pour le compte du président Charles Blé Goudé de déposer une plainte à l’encontre de certains individus pour menaces de mort et injures publiques.
Vous le savez depuis quelques années, le président, Charles Blé Goudé, fait l’objet d’un acharnement assez sévère, et extrême, sur les réseaux sociaux.
Mais ces dernières semaines, cet acharnement a pris des allures de menaces de mort. On l’a vu, il n’y pas bien longtemps, un message sur Facebook, au terme du quel, une personne disait qu’il aurait fallu que, le président Charles Blé Goudé, meurt à la Cour Pénale Internationale (CPI). Cette personne a même ajouté, malheureusement, le président Charles Blé Goudé est en vie. Comme pour dire que, le bonheur de cette personne est conditionné par le décès du président, Charles Blé Goudé.
C’est très grave. On a eu un autre internaute, qui est allé plus loin. Il a annoncé la mort prochaine du président Charles Blé Goudé. Il a même fixé l’échéance de ce projet funeste à la fin de l’année 2025, c’est très grave.
Ce sont des menaces que nous prenons au sérieux, et dans contexte électoral, où le président Charles Blé Goudé, va aller battre campagne, ira au contact des foules, va beaucoup se déplacer, ce sont des menaces qui sont à prendre au sérieux et sa sécurité à ce niveau mérite d’être renforcée. Mais puis que notre sécurité à nous tous est tributaire et relève du pouvoir public, nous sommes venus porter cette information à Monsieur le procureur de la République.
Nous sommes venus prendre à témoin, l’opinion nationale et internationale des menaces de mort qui pèsent sur la vie du président Charles Blé Goudé. Vous le savez, dans l’histoire de l’humanité, il y a eu des cas comme cela, où des personnes ont tenté ou même réussi à attenter à la vie des leaders politiques avec lesquels, ils ne partageaient pas les mêmes positions politiques.
Ce qui est arrivé ailleurs, peut arriver ici. Il nous appartient donc d’interpeller les pouvoirs publics afin que de tels agissements cessent. Parce que ce sont des propos, toutes ces attaques en réalité visent à inciter de façon insidieuse à porter atteinte à l’intégrité physique du président, Charles Blé Goudé (…)
Ces personnes sont entrain de propager de la haine de façon dangereuse dans notre société. Aujourd’hui, pour prendre pour cible un homme politique, c’est très dangereux. Je crois que, toute la classe politique et la nation entière doivent se mobiliser pour que de tels actes ne se produisent pas.
Parce que on ne peut attaquer un leader politique tout simplement parce que, on ne partage pas les mêmes opinions que lui (…) Nous avons saisi le Procureur parce qu’il s’est engagé dans la traque contre ces personnes indélicates sur les réseaux sociaux.
Nous espérons et croyons que cette plainte que nous venons de déposer va être instruite avec la célérité qu’elle mérite en tenant des délais courts et l’environnement pré-électoral dans lequel nous sommes. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Blé est candidat pour aller battre campagne ? Qui a même besoin de ce petit crabe poilu? Du n'importe quoi.
CBG connaît parfaitement l'histoire de Dramane. Tous ceux qui l'ont aidé DIRECTEMENT ou INDIRECTEMENT, beaucoup sont "sous terre", et d'autres en exil: Guéi, IB, Wattao, Bakayoko, "cimétière", Gon, SORO,, pour ne citer que les plus connus. Certains inconnus se sont retrouvés dans le "charnier de Youpougon", afin de justifier l'injustifiable. On ne déjeune pas avec le diable, même avec une très longue cuillère...
C'est triste que certains africains qui pensent détenir une parcelle d'intelligence, n'aient pas encore compris et identifier leurs vrais ennemis, c'est-à-dire ceux qui veulent une Afrique SANS LES AFRICAINS. Dramane n'est qu'un épouvantail qu'ils agitent. On a agité SORO comme l'épouvantail de la rébellion, et il n'est rien actuellement. Mobutu les a servi, ils l'ont sacrifié. Déby père les a servi, ils l'ont froidement abattu, etc. Nos sempiternels agresseurs sont beaucoup plus rusés que nous, on ne les trompe pas avec de simples POSTURES...
Blé Goudé existait quand Gbagbo Laurent était au pouvoir.
Ubiquismus: Il faut parfois rappeler à certains l’histoire de ce pays. Pourquoi les rebelles ont-ils pris les armes ? La réponse est simple : parce qu’une grande partie de la population – notamment le grand Nord – avait été écartée de la vie sociale et politique réelle, après la mort du premier président du pays. On les faisait passer pour des étrangers : les Koné, Coulibaly, Touré, Sylla, Bakayoko, Konate, Doumbia, Diabaté, Diarrassouba, Fofana, Ouattara, Soumahoro, Bamba, Soro, Cissé, etc. Tout cela à cause de la haine et de la manipulation politique. On a voulu convaincre les plus faibles que ces familles étaient étrangères, uniquement parce qu’elles s’identifiaient à leur adversaire direct et redouté : l’opposant Alassane Ouattara, qui était également nordiste et victime de leur manipulation. Face à cette injustice, les Forces Nouvelles ont estimé que la limite avait été franchie. Ibrahim Coulibaly, dit IB, prit ses responsabilités et organisa ses hommes pour rétablir la vérité une bonne fois pour toutes. Ils ont commencé à revendiquer leurs droits afin que la vérité soit rétablie. Aucune ville du grand Nord n’a refusé leur combat, ce qui prouvait bien qu’il y avait un sérieux problème.
"Il faut parfois rappeler à certains l’histoire de ce pays" : -Et c'est ça "l'histoire" de la Côte d'Ivoirienne ???????????? -ça, c'est à ton fils de 10 ans que tu peux raconter cette VERSION "wikipédienne" de l'histoire de ce pays...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
