Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Présidentielle 2025, à deux jours du vote Paul Atanga Nji avertit : « tous les candidats sont soumis à la loi »
 

Cameroun : Présidentielle 2025, à deux jours du vote Paul Atanga Nji avertit : « tous les candidats sont soumis à la loi »

 
 
 
 3700 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 11 octobre 2025 - 05:19

Paul Atanga Nji 


À deux jours du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025, le ministre de l'Administration territoriale a animé une conférence de presse ce vendredi dans la capitale camerounaise. Durant cette intervention, il a adopté un ton provocateur, laissant entendre implicitement que les forces d'opposition auraient peu de chances de l'emporter.


Le responsable gouvernemental a fermement averti contre toute tentative de perturbation du processus électoral. Il a assuré que les autorités veilleront au strict respect de la légalité et au maintien de la sécurité sur l'ensemble du territoire national.


Plus de huit millions de citoyens sont appelés aux urnes ce dimanche pour désigner le chef de l'État. À l'approche de la clôture de la campagne, Paul Atanga Nji a réaffirmé la détermination des autorités à créer un climat sécurisé propice à un vote serein.


Le ministre a appelé l'ensemble des candidats à adopter une conduite exemplaire, rappelant qu'aucun d'entre eux ne bénéficie d'immunité face aux règles établies. Il les a encouragés à emprunter les canaux juridiques appropriés pour toute contestation post-électorale, précisant que les autorités sanctionneront rigoureusement tout manquement avant, pendant et après le vote.


Le responsable ministériel a également mis en garde contre les initiatives de surveillance parallèle du scrutin. Il a souligné que seul le Conseil constitutionnel est habilité à proclamer officiellement les résultats. Toute annonce non autorisée exposera ses auteurs à des sanctions légales.


 

Déclarations controversées sur l'opposition


Lors de la séance de questions-réponses, le ministre s'est défendu d'avoir visé un candidat spécifique, affirmant avoir parlé en termes généraux d'un éventuel candidat qui pourrait se retirer dans sa localité et annoncer sa victoire.


Sans nommer directement un concurrent, il a fait allusion à un candidat ayant annoncé vouloir conclure sa campagne dans sa région d'origine avant de revendiquer prématurément la victoire. Le ministre l'a averti des conséquences de tels actes, évoquant des précédents où des opposants avaient subi des répercussions sévères en 2018.


Il a poursuivi en affirmant ne pas avoir la prérogative de prédire le vainqueur, tout en suggérant disposer d'informations détaillées sur la géographie des campagnes menées. Dans une formule provocatrice, il a déclaré ne pas être l'auteur d'une citation controversée sur la qualité de l'opposition camerounaise, sans pour autant la démentir.


 

Selon cette citation, le Cameroun aurait l’opposition la plus bête d’Afrique.



-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Présidentielle 2025, à deux jours du vote Paul Atanga Nji avertit : « tous les candidats sont soumis à la loi »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter