Côte d'Ivoire : Cocody, deux bâtiments menacés d'effondrement dans le viseur des autorités
L’un des bâtiments visité mardi à Cocody (DR)
Deux (02) bâtiments situés dans la commune de Cocody menacés d’effondrement sont dans le viseur des autorités.
C’est dans ce cadre qu’une visite d’inspection conjointe a été effectuée le mardi 14 octobre 2025 par la Brigade de la Protection Civile et l’antenne locale du Ministère de la Construction de Cocody Ancien.
Selon une note de l’Office National de la Protection Civile (ONPC), le premier site visité est l’hôtel Horizon, situé à proximité du Lycée moderne de Cocody.
Bien que l’établissement ne soit plus en exploitation, la façade présente des fissures ainsi que des infiltrations d’eau préoccupantes. Le Bureau Veritas a été mandaté pour évaluer la stabilité et la solidité de cet immeuble, fait savoir l’ONPC.
La seconde visite s’est déroulée au Vallon, toujours à Cocody. Les travaux en cours d’un chantier voisin ont fragilisé la structure d’une habitation contiguë, mettant en péril la sécurité de ses occupants.
Face à ces risques, la Brigade d’Investigation et de Contrôle Urbain a recommandé une évacuation immédiate du bâtiment concerné ainsi qu’une étude approfondie de stabilité pour prévenir tout incident.
Notons que, ces visites s’inscrivent dans le cadre de la mission de contrôle des constructions et de sécurisation des cadres bâtis, dont la Brigade d’Investigation et de Contrôle Urbain est chargée.
Différentes recommandations ont été formalisées dans plusieurs courriers officiels adressés aux responsables concernés, précise-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
