Kenya : Sept jours de deuil national après la mort de Raila Odinga
Odinga
Le président kényan William Ruto a décrété, mercredi 15 octobre, sept jours de deuil national en hommage à Raila Odinga, figure historique de l’opposition, décédé à l’âge de 80 ans en Inde.
Selon les autorités locales, l’ancien Premier ministre s’est effondré lors d’une promenade à Ernakulam, dans le sud du pays, avant d’être déclaré mort à l’hôpital.
Depuis l'annonce de sa mort , les hommages et réactions ont fusé de partout, des kenyans sont descendus dans les rues pour pleurer celui qu'ils surnommaient e "Baba" ("papa" en swahili),
"C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de l'honorable Raila Amolo Odinga, ancien Premier ministre du Kenya et homme d'État panafricain. Leader intrépide, Raila Odinga a façonné la trajectoire politique de son pays." a déclaré Moussa Faki Mahamat , ex- Président de l' UA sur sa page X.
Raila Odinga, cinq fois candidat malheureux à la présidentielle, incarnait depuis plus de trois décennies la lutte pour la démocratie et la justice sociale au Kenya. Son décès provoque une onde de choc politique alors que le pays se prépare à une nouvelle élection présidentielle en 2027.
Les drapeaux seront mis en berne sur l’ensemble du territoire pendant la période de deuil, tandis que les hommages affluent de toute l’Afrique pour saluer la mémoire de celui que beaucoup appelaient « Baba », le père de la nation démocratique kényane.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
