Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'ivoire : Présidentielle, le FOSCAO-CI s'inquiète de la recrudescence des violences et en appelle à la responsabilité de tous les acteurs pour préserver la paix
 

Côte d'ivoire : Présidentielle, le FOSCAO-CI s'inquiète de la recrudescence des violences et en appelle à la responsabilité de tous les acteurs pour préserver la paix

 
 
 
 3744 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 16 octobre 2025 - 12:26

La marche avortée de l’opposition samedi à Cocody (DR) 


Dans un communiqué transmis ce jeudi 16 octobre 2025 à KOACI, le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI), s’inquiète de la recrudescence des violences dans le processus électoral et en appelle à la responsabilité de tous les acteurs et des populations pour préserver la paix et la cohésion sociale. 


Le Coordonnateur national du FOSCAO-CI, Drissa Soulama, note dans le document des mécontentements au cours de certaines étapes du processus électoral notamment du parrainage jusqu’au dépôt des dossiers des candidats à la candidature.


« Des manifestations de contestation ont eu lieu dans certaines villes de la Côte d’Ivoire puis se sont intensifiées après la proclamation de la liste des candidats par le Conseil Constitutionnel et le début de la campagne électorale », relève le FOSCACO-CI, et de notifié que, ces manifestations se sont amplifiées suite aux interdictions des marches de certains partis de l’opposition notamment le front commun constitué par le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI et le Parti de Peuples Africains - Côte d’Ivoire (PPA-CI) mais aussi en raison des appels sur les réseaux sociaux à la violence voire à l’insurrection de certaines personnes proche de l’opposition. 


« Ainsi des actes de vandalismes contre les affiches de campagne de certains candidats, des caillassages de véhicules de responsables de campagne, des barrages de voies empêchant la circulation ont été constatés dans certaines localités », souligne le forum de la société civile. 


Le FOSCAO-CI déplore ces entraves au respect des libertés fondamentales notamment la liberté de circulation, de réunion et de manifestation consacrées par nos lois et règlements notamment la constitution ainsi que les mécanismes régionaux et internationaux de protection des droits de l’homme auxquels la Côte d’Ivoire est partie.


L’organisation de la société civile regrette la radicalisation des positions de certains acteurs politiques qui met en mal le processus électoral en cours et tend à fragiliser le tissu social et réaffirme son attachement aux principes démocratiques, à la paix et la stabilité gage d’un développement durable et invite les acteurs politiques à privilégier la concertation et les voies légales de contestation pour un processus électoral apaisé. 


 

 C’est pourquoi le FOSCAO-CI recommande :Au Gouvernement : « d’autoriser et encadrer les marches pacifiques afin de garantir les libertés publiques et individuelles ; Encourager et renforcer la concertation comme solution pour des élections apaisées.


Aux partis politiques : « d’appeler leurs militants et sympathisants à faire preuve de civisme et au respect des institutions de la république ; Privilégier la concertation comme moyen pour trouver une issue à la crise.  


Le FOSCAO invite la population, à respecter les institutions de la république et les personnes qui les incarnent ; Faire preuve de responsabilité en proscrivant les actes de vandalisme au cours des manifestations ; S'abstenir de propager les fausses informations sur les réseaux sociaux ; Respecter le droit de chaque candidat à faire campagne sur toute l’étendue du territoire national ; Participer massivement au processus électoral tout en renonçant à la violence.  


Enfin, le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI), demande à la Communauté Internationale, de continuer de soutenir la Côte d’Ivoire dans l’organisation d’élections, participatives, inclusives, transparentes, apaisées et sans-violence.



 


Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'ivoire : Présidentielle, le FOSCAO-CI s'inquiète de la recrudescence des violences et en appelle à la responsabilité de tous les acteurs pour préserver la paix
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
oh encore le coup de la societe civil looooooooooooooool ils sont en boucle. FOSCAO que penses tu des filets sociaux ? des transport, des routes, des hopitaux, du prix du riz et de l'essence en baisse loooooooooooool Fausse KO ouais looooooooooooool
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Lisez moi cet plouc !!! L'essentiel est dit : sans la paix, on verra si tes semblables mendiants qui bénéficient des filets sociaux, des routes, du prix du riz...iront encore se faire évangiliser par Makosso, un sac de riz sur la tête.
 
 il y a 1 mois
jordanchoco2020
Marius y a quoi j ai touche ton foie a travers tes côtés looool....Oula on dirait il a pas aimé ça va aller ....on est ensemble jusqu'à la gare mdrrr
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter