Côte d'Ivoire : Incendie de la Gendarmerie de Bettié en janvier, les mis en cause ont recouvré la liberté
Les locaux de la gendarmerie de Bettié sous les flammes en janvier 2025 (DR)
Un groupe de jeunes en colère a attaqué, avait saccagé et incendié, le 21 janvier 2025, la gendarmerie de Bettié, une ville de l'est de la Côte d'Ivoire, située dans la région de l'Indénié-Djuablin.
Les jeunes qui protestaient contre ce qu’ils qualifiaient de barrages anarchiques érigés dans la ville, avaient détruit notamment le matériel informatique et autres matériels de travail.
Nous apprenons que, les jeunes mis en cause et incarcérés après les enquêtes, ont été libérés, grâce à l’implication du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, fils de la région du Djuablin.
Au nom des cadres, des élus locaux et de l’ensemble des habitants de Béttié, le maire Jean-Baptiste Amalaman a salué le rôle joué par le ministre dans le dénouement de l’affaire.
« Votre soutien, lors des événements malheureux des 20 et 21 janvier, montre votre amour pour Béttié. Votre présence à nos côtés a soulagé les cadres que nous sommes. Les populations me chargent de vous dire merci », a déclaré le maire.
Le président du conseil régional de l’Indénié-Djuablin, Wouadja Essay, a souligné l’intervention décisive du ministre Sindou Fofana dans la libération des jeunes incarcérés. Il a souligné que, parmi toutes les démarches entreprises, c’est l’action du ministre qui a permis de faire aboutir le processus.
« Nous n’avons plus de problème à Bettié. Le seul problème que nous avions était celui de nos enfants incarcérés. Et voilà que vous les avez libérés. Merci pour tout », a déclaré M. Wouadja, rapporte un confrère.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
