Nigeria : Tinubu prie la CEDEAO de déclarer le vol et la contrebande des minerais de crimes internationaux
Des officiels s à l’ l'Assemblée générale du NACIWA à Abuja (ph)
Le vol, l'exploitation illégale, la contrebande des ressources minérales dans des pays de l’Afrique de l’ouest et les dégâts environnementaux qui s’en suivent commencent par susciter des prises de conscience.
Dans ce sens, le Président Bola Ahmed Tinubu du Nigeria a appelé le mardi 14 octobre dernier à Abuja les dirigeants de la CEDEAO à faire pression pour que le vol des ressources minérales de la région, l'exploitation minière illégale et la contrebande de minerais soient déclarés crimes internationaux.
Tinubu a lancé son appel lors de l'Assemblée générale annuelle 2025 du Réseau des institutions de lutte contre la corruption en Afrique de l'Ouest (NACIWA) et a souligné que le vol et l’exploitation des ressources minérales constituent de graves menaces pour la paix, la stabilité et le développement de la région.
Représenté par le Secrétaire du Gouvernement de la Fédération, George Akume, le Président du Nigeria a déclaré que le recouvrement des avoirs demeure un élément central des efforts de lutte contre la corruption dans la région. Il a déploré que, malgré des décennies d'indépendance, les progrès économiques et politiques de la région continuent d'être compromis par la corruption et le pillage des ressources minérales.
Le Président a souligné qu'il est temps pour la CEDEAO de criminaliser l'exploitation minière illégale et le vol de minéraux en tant qu'infractions internationales menaçant la stabilité régionale et a plaidé pour une « action mondiale contre le commerce des minéraux volés dans la région ».
Dans le cadre de la stratégie anti-corruption du Nigéria, Tinubu a déclaré que son administration a donné la priorité à la recherche et au recouvrement des avoirs volés, en introduisant de nouveaux cadres juridiques pour le recouvrement et la gestion des avoirs.
Afin que la lutte le vol de ressources minérales de la région soit collective, Tinubu a souligné qu'aucun pays ne peut à lui seul lutter efficacement contre les flux financiers illicites. De ce fait, il a appelé à une collaboration renforcée au sein de plateformes régionales telles que le NACIWA. Il a également appelé à un changement de paradigme, passant des paroles aux actes, soulignant que d'ici la fin de l'AG 2025, la CEDEAO devra élaborer un nouveau cadre pour promouvoir l'inclusion, la croissance et la bonne gouvernance.
Pour sa part, le président de la Commission de lutte contre la criminalité économique et financière, Ola Olukoyede, a déclaré que la lutte contre la corruption en Afrique de l'Ouest doit être envisagée dans le contexte plus large de la stabilité politique et de la justice sociale.
En tout, le Nigeria a exhorté les pays d'Afrique de l'Ouest à intégrer le Protocole de la CEDEAO sur la corruption dans leur législation nationale, affirmant que cela garantirait que les fonctionnaires corrompus ne trouvent aucun refuge dans la sous-région.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
