Ghana : La police arrête 6 suspects à Sogakopé pour fausses plateformes de livraison de repas en ligne
Des suspects arrêtés (ph)
La police ghanéenne, par l'intermédiaire de l'Unité de lutte contre la cybercriminalité du Département des enquêtes criminelles (CID), a arrêté en tout dix suspects pour cause d'une création présumée de fausses plateformes de livraison de repas en ligne afin d'escroquer des clients peu méfiants.
Dans un communiqué rendu public le 13 octobre 2025 à Accra, la police a révélé que les six suspects initiaux, identifiés comme Wonder Sakpiti, Sedinam Amaglo, Godsway Dunyo, Angela Agblemekpe, Mathew Aheto et Fafali Amoah, ont été arrêtés lors d'une opération ciblée menée le 1er octobre 2025 à Sogakopé, dans la région de la Volta.
Cette opération, fruit d'une collecte de renseignements approfondie, a permis l'arrestation de trois hommes et trois femmes soupçonnés d'être à l'origine de cette fraude. Ces arrestations font suite à des semaines de surveillance reliant le groupe à un réseau d'entreprises frauduleuses en ligne.
Investigations
Les premières investigations ont révélé que les suspects ont créé de faux sites web et pages sur les réseaux sociaux se faisant passer pour des marques alimentaires connues telles que Papaye, Pizzaman, KFC et Mawarko. Les victimes ayant passé commande via ces fausses plateformes sont invitées à effectuer des paiements anticipés par mobile money, mais elles n'ont jamais reçu la nourriture commandée.
Des enquêtes plus approfondies ont révélé que, dans certains cas, les suspects ont accédé sans autorisation aux portefeuilles mobiles et aux comptes bancaires des victimes sous prétexte de les aider à effectuer des paiements, puis ont retiré des fonds. Les appareils numériques soupçonnés d'avoir été utilisés dans ces activités frauduleuses ont été récupérés et font actuellement l'objet d'une expertise médico-légale.
Des investigations ultérieures ont conduit à l'arrestation du principal suspect le 12 octobre 2025 et de trois autres personnes dans leur cachette de Haatso, à Accra.
Appel aux victimes
Les dix suspects sont en garde à vue et vont c0omparaitre en justice. En attendant le jugement, la police ghanéenne exhorte les personnes susceptibles d'avoir été victimes de cette fraude à se présenter au commissariat le plus proche afin de contribuer aux enquêtes en cours.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
