Madagascar : De la caserne au palais, le colonel Michael Randrianirina prend officiellement le pouvoir
Le colonel Michael Randrianirina ce vendredi à Antananarivo
Le colonel Michael Randrianirina a été investi, vendredi, président de Madagascar, après la prise du pouvoir par l'armée.
À Antananarivo, le colonel Michael Randrianirina a officiellement été investi ce vendredi 17 octobre 2025 « président de la refondation » de la République de Madagascar, trois jours après la destitution d’Andry Rajoelina et la prise de pouvoir par l’armée.
Celui qui avait appelé les militaires à refuser « d’être rémunérés pour tirer sur nos amis, nos frères, nos sœurs » a prêté serment devant les juges de la Haute Cour constitutionnelle.
Il a ensuite été décoré de la Grand-Croix de première classe de l’Ordre national, une distinction traditionnellement réservée aux chefs d’État.
Dans son premier discours, le colonel Randrianirina a salué « un tournant historique » pour la nation, porté selon lui par un peuple en effervescence, mû par la volonté du changement et l’amour profond de sa patrie .
« 65 ans après son indépendance, Madagascar figure encore parmi les pays les plus pauvres du monde. Cette situation chaotique a éveillé la conscience d’une jeunesse audacieuse », a-t-il déclaré, rendant hommage à la Génération Z et aux manifestants à l’origine du mouvement qui a conduit à la refondation.
Le nouveau dirigeant a promis d’œuvrer pour un avenir plus juste et plus sûr, en s’attaquant aux « injustices, au pillage des ressources et aux détournements de biens publics » à l’origine de la crise actuelle.
Treize ans après avoir accédé au pouvoir à la faveur d’un putsch en 2009, Andry Rajoelina a été destitué par l’Assemblée nationale et écarté par l’armée, dans un climat de colère populaire et de crise institutionnelle.
L’ancien chef de l’État, exfiltré par un avion militaire français selon plusieurs sources concordantes, n’a plus donné signe de vie depuis sa dernière déclaration vidéo, où il affirmait être « en mission » à l’étranger.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
