Sénégal-France : Coup de théâtre, Madiambal Diagne arrêté en France, libéré sous contrôle judiciaire
Le journaliste et éditorialiste sénégalais Madiambal Diagne a été interpellé mardi dans le département des Yvelines, au sud-ouest de Paris
Madiambal Diagne a été brièvement interpellé ce mardi en France, près d’un mois après avoir quitté le Sénégal via la Gambie, en dépit d’une interdiction de sortie du territoire qui lui avait été signifiée oralement.
Selon des sources judiciaires, il a été déféré devant le parquet général de Versailles avant d’être libéré et placé sous contrôle judiciaire, en attendant la décision de la cour d’appel de Versailles sur la demande d’extradition introduite par les autorités sénégalaises.
Dans un communiqué publié par son collectif de défense composé de onze avocats, la défense de Madiambal Diagne s’est félicitée d’une décision équilibrée.
L’arrestation de Madiambal Diagne intervient dans un contexte tendu entre Dakar et certains acteurs médiatiques.
L’éditorialiste, figure influente du paysage médiatique sénégalais et patron du groupe Avenir Communication, est connu pour ses critiques virulentes du pouvoir actuel.
Le journaliste fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice sénégalaise.
Selon les éléments de l’enquête, révélés par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), plus de 32 millions d’euros auraient transité entre les comptes d’une société civile immobilière (SCI) fondée par Madiambal Diagne et ceux de la société française Ellipse Projects.
Depuis son arrestation, plusieurs voix s’élèvent à Dakar pour dénoncer une instrumentalisation judiciaire visant à réduire au silence un journaliste critique.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
