Côte d'Ivoire : Bonoua, décès d'un jeune lors des violentes manifestations, ce que la famille confie à la délégation de la NCC
Ce mercredi 22 octobre 2025, une visite de compassion a été rendue à la famille Kouassi Allouan Ernest, victime des violences survenues lors des manifestations des partisans du Front Commun à Bonoua. Thomas Noba, président de la Nouvelle Convergence Citoyenne (NCC), accompagné de sa délégation, est allé présenter ses condoléances à la famille éplorée. Le jeune Ernest, blessé par balle lors des affrontements, est décédé des suites de ses blessures, un drame qui a profondément bouleversé la communauté.
Lors de cette rencontre, Serge Blé, porte-parole de la NCC, a exprimé la solidarité de l'organisation : « Nous avons appris tous la mort brutale de notre fils par balle, donc je suis venu aujourd'hui accompagné d'une délégation pour vous dire non seulement Yako mais aussi avoir plus de nouvelles sur ce qui a causé sa mort ».
La famille du défunt a confirmé que leur fils avait été gravement blessé pendant la marche. Selon les proches, « au cours de la marche, notre fils a reçu une balle à la gorge tirée par les forces de l'ordre présentes. Ce jour-là, il a eu plusieurs tirs de la sécurité. Le corps de notre fils est dans les mains des autorités. Nous sommes dans l'attente, pour préparer les obsèques ». Ce témoignage bouleversant fait état d'une situation dramatique où les manifestants pacifiques ont été pris pour cibles par les forces de l'ordre.
Dans son allocution, le président de la NCC, Thomas Noba, a fermement dénoncé les violences policières qui ont marqué les manifestations : « La marche pour la Démocratie, la Justice et la Paix organisée par le Front Commun et soutenue par des partis politiques et la société civile est entachée par des actes de barbarie et de violences des forces de l'ordre ! Nos sœurs et frères qui manifestaient à mains nues se sont fait tirer dessus par balle réelle. À ce jour, nous enregistrons plusieurs morts », a-t-il déclaré.
La NCC, tout en apportant son soutien aux familles endeuillées et aux blessés, a exprimé son rejet des arrestations arbitraires et des enlèvements de citoyens, qu’elle considère comme des violations graves des droits de l'homme. En conclusion, le président Noba a souligné que ces événements tragiques ne doivent pas être oubliés et que la NCC continuera de se battre pour la justice et le respect des droits fondamentaux.
La visite s'est ainsi inscrite dans un contexte complexe, où la famille de Kouassi Allouan Ernest endeuillée, attend des réponses claires sur les circonstances de la mort de leur fils.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
