Nigeria : Un camion-citerne explose à Katcha, 35 morts et des dizaines de blessés
Explosion d'un camion citerne
Une violente explosion survenue lundi soir dans le village d’Essa, dans la région de Katcha (État du Niger, centre du Nigeria), a fait au moins 35 morts et 46 blessés, selon les autorités locales.
Le drame s’est produit après le renversement d’un camion-citerne transportant de l’essence.
Comme dans des cas similaires, plusieurs habitants auraient tenté de récupérer le carburant s’échappant du véhicule avant qu’une déflagration meurtrière ne se produise, a expliqué Aishatu Sa’adu, commandant de secteur du Corps fédéral de sécurité routière.
Les premiers éléments de l’enquête font état d’un accident isolé, provoqué par une perte de contrôle du conducteur, selon Mme Sa’adu.
De nombreuses victimes souffrent de brûlures graves et ont été transportées d’urgence vers les hôpitaux de la région.
Dans un communiqué publié mardi soir, le gouverneur de l’État du Niger, Mohammed Umar Bago, a exprimé sa « profonde tristesse » face à cette tragédie, la qualifiant d’« inquiétante, malheureuse et pathétique ».
Il a également appelé la population à éviter de s’approcher des camions-citernes accidentés, rappelant les risques d’incendie ou d’explosion.
Notons que des accidents similaires impliquant des camions-citernes se produisent régulièrement au Nigeria, où le transport de carburant sur de longues distances se fait souvent dans des conditions précaires, et où le pillage du carburant accidenté reste une pratique fréquente malgré les avertissements des autorités.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
