Ghana-Côte d'Ivoire : Vote des ivoiriens de la diaspora à Accra et à Kumasi pour l'élection présidentielle
Vote de l’ambassadeur Félix Tanon (ph)
Les électeurs de la diaspora ivoirienne au Ghana se sont rendus aux urnes à Accra et à Kumasi, dans le cadre de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, en vue d’élire leur nouveau Président de la République.
Les opérations de vote pour l’élection présidentielle se sont déroulées le samedi 25 octobre 2025 dans quatre bureaux de vote à Accra, la capitale ghanéenne, et un centre supplémentaire à Kumasi, capitale de la région Ashanti, centre du Ghana.
L’ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Ghana, Assiélou Félix Tanon, qui a pris part au vote en tant qu’électeur, a exhorté ses compatriotes à respecter les protocoles établis et à adopter une conduite pacifique tout au long du processus.
Le vote des ivoiriens au Ghana a été supervisé par le représentant diplomatique de la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Participation
Le vote de la diaspora ivoirienne a débuté dans la matinée aux environs de 08 heures 30. Sur un total de 1 432 électeurs ivoiriens inscrits qui devaient voter dans cinq centres de vote au Ghana, seuls 164 ont accompli leur devoir civique, soit 11,45 %. Sur les votants, 41 bulletins blancs ont été comptabilisés.
Sans qu’on ne sache pour l’heure la raison de la faible participation des électeurs ivoiriens au vote, des agents électoraux ont attribué cette situation au départ en vacances de nombreux étudiants qui s’étaient inscrits sur la liste électorale.
Le dépouillement des votes a eu lieu peu après le vote. Les résultats provisoires ont été envoyés électroniquement à Abidjan en Côte d’ivoire et feront l’objet d’une vérification manuelle dans le cadre du décompte national final.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
