Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, seul Alassane Ouattara se verra restituer le cautionnement de 50 millions FCFA
Alassane Ouattara
Selon l’article 24 du Code électoral, seuls les candidats ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés peuvent prétendre au remboursement du cautionnement. Les résultats provisoires de la CEI excluent donc tout remboursement pour les quatre autres candidats, vu qu'aucun d'entre eux n'atteint ce pourcentage.
Selon l’article 24, chaque candidature doit être assortie d’un dépôt de 50 millions de francs CFA versé au Trésor public avant le dépôt du dossier de candidature.
Ce cautionnement n’est restitué que dans deux cas précis. Si le dossier de candidature est rejeté avant le scrutin, la somme est restituée dans les quinze jours suivant la publication de la liste définitive des candidats. Si le candidat obtient au moins 5 % des suffrages exprimés lors du scrutin.
Dans le cas contraire, le montant reste acquis à l’État, tout comme si un candidat se retire après la publication de la liste définitive.
Le texte précise enfin que tout cautionnement non réclamé dans les douze mois suivant la proclamation des résultats définitifs devient définitivement propriété de l’État.
Lors de la proclamation solennelle des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a annoncé la large victoire du candidat du RHDP, Alassane Ouattara, crédité de 89,77 % des voix.
Les chiffres officiels communiqués par la CEI sont les suivants, inscrits : 8 558 456, votants : 4 292 474 et taux de participation : 50,10 %
Les résultats provisoires sont : Alassane Ouattara (RHDP) : 89,77 %, Jean-Louis Billon : 3,09 %, Simone Ehivet Gbagbo : 2,48 %, Ahoua Don Mello : 1,97 % et Henriette Lagou : 1,15 %.
La CEI a précisé que, malgré quelques incidents isolés, le scrutin s’est globalement déroulé dans le calme et la discipline.
En application stricte de l’article 24 du Code électoral, aucun des quatre candidats opposés à Alassane Ouattara ne remplit la condition des 5 % des suffrages exprimés.
Ainsi, Jean-Louis Billon (3,09 %), ne récupérera pas sa caution, Simone Ehivet Gbagbo (2,48 %) également. Idem pour Ahoua Don Mello (1,97 %) et Henriette Lagou (1,15 %).
En d’autres termes, le Trésor public conservera près de 200 millions de francs CFA au titre des cautions non restituées.
La règle des 5 % vise à garantir le sérieux des candidatures à la magistrature suprême.
En fixant un seuil de remboursement, le législateur entend éviter la multiplication des candidatures de témoignage ou de protestation.
Cette disposition, souvent critiquée par les petites formations politiques, demeure cependant un instrument de régulation électorale visant à crédibiliser la compétition présidentielle.
Les résultats proclamés le 27 octobre 2025 par la CEI sont encore provisoires.
La proclamation définitive du vainqueur et la validation des résultats par le Conseil constitutionnel interviendront dans les jours à venir.
Cependant, sauf retournement improbable, Alassane Ouattara est déjà assuré de retrouver le fauteuil présidentiel pour un nouveau mandat de cinq ans.
Wassimagnon
Infos à la une
"seul Alassane Ouattara se verra restitué le cautionnement de 50 millions FCFA" : -Haa !! On vous a dit que Dramane ne joue pas avec ceux qui l'aident. -Ce n'est pas un problème pour Billon. Mais ceux qui comptaient partager "jetons" avec Dramane, se sont trompés alors ???
Eh bah ! C'est l'occasion de rembourser les 50 millions des producteurs de cacao, qui souffrent assez pour aller payer la caution d'un président-candidat. Une vraie nègrerie.
Ubiquismus: rien ne m'étonne de toi avec ta haine. Le PRADO a dirigé l'une des plus grande institution du monde (FMI) et de l'Afrique. Ce leader n'est pas un pauvre type comme ton mentor dont le parti Fpi était financé pendant plusieurs années par Blaise comparé. - Le"boulanger "de Mama" et son clan ont passés leurs temps les fonds de l'État. Aujourd'hui ton mentor à trahi tous ces partisans après ce interview désastreux avec Alain Foka. Nous avons déjà un président loyal travailleur persévérant indomptable, prudent, lucide, honnête, sincère et sage qui fait du bon boulot actuellement. il se nomme monsieur alassane Ouattara...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
